Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Emprunter de l’argent à sa famille : fausse bonne idée ?

Emprunter de l’argent à sa famille : fausse bonne idée ?

Emprunter de l’argent à sa famille : fausse bonne idée ?

Rédigé par Empruntis le 04/09/2018

Emprunter de l’argent à sa famille est tout à fait possible et légal. Bien que cela soit aisé à mettre en œuvre, il faut respecter un certain nombre de règles prévues par la loi et ce n’est pas sans risques. Cette solution de financement, loin d’être anodine, nécessite réflexion afin d’être confrontée à d’autres leviers comme le regroupement de crédits, moins sujet à conséquences pour l’équilibre des relations familiales...

Dans quel cadre emprunter de l’argent à sa famille ?

Vos fins de mois sont difficiles et vous avez sollicité vos parents ou grands-parents pour vous aider ? Même si cela est tout à fait autorisé par la loi, certaines conditions doivent être respectées. Le prêt familial doit comporter un taux d’intérêt, même faible et se doit d’être formalisé par écrit (sous seing privé ou par un acte notarié) au-delà de 1 500€. Cet écrit doit indiquer le montant du prêt, ses conditions de remboursement et sa durée. Il doit également être déclaré aux impôts à partir d’un montant de 750€. Quant au prêteur, il doit déclarer les intérêts qu’il touche lors de sa déclaration de revenus.

 Les risques du prêt familial

Le premier risque est fiscal : si le prêt n’a pas été déclaré aux impôts, ces derniers peuvent estimer que c’est un revenu d’origine indéterminée ou bien d’une donation déguisée et réclamer des droits de mutation. Un autre risque est familial : si aucune reconnaissance de dette n’a été signée, d’autres enfants ou petits-enfants pourraient se sentir défavorisés et créer un climat familial tendu. Enfin, si ce prêt vous aide à acheter un bien immobilier, il peut tout à fait être intégré dans le calcul de votre niveau d’endettement par la banque. Ce qui réduira d’autant votre capacité d’emprunt, comme vous pourrez le constater en réalisant gratuitement votre simulation de rachat de crédit en ligne.

 Le rachat de crédit, une solution plus sereine

Si vous faites face à des difficultés financières récurrentes, le rachat de crédit est un autre levier à envisager pour retrouver une respiration dans votre budget. Cette solution vous permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Prêt immobilier, crédit à la consommation, prêt travaux et même découvert bancaire peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit et être fusionnés en une seule mensualité. Cela vous permet ainsi de réduire votre taux d’endettement, d’alléger vos charges mensuelles et de retrouver un budget équilibré. Et accessoirement de rester en bons termes avec votre famille !

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider