Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Dossier de surendettement en ligne : comment ça marche ?

Dossier de surendettement en ligne : comment ça marche ?

Dossier de surendettement en ligne : comment ça marche ?
Dossier de surendettement en ligne : comment ça marche ?

Depuis le 7 décembre dernier, les ménages en difficulté financière peuvent désormais déposer leur dossier de surendettement à la Banque de France en ligne. La procédure papier est toujours possible, tout comme les leviers à privilégier en amont, afin d’éviter ce type de situation. Le rachat de crédit notamment peut aider à endiguer les problèmes d’argent. 

Surendettement : une procédure simplifiée

En 2020, pas moins de 109 000 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France. Il s’agit principalement de ménages dont les difficultés financières les empêchent de faire face à leurs charges (remboursement d’emprunts, paiement de loyers, factures d’énergie, etc.). Le dossier de surendettement leur permet alors de retrouver un équilibre financier. La nouveauté cette année est qu’il peut être déposé en ligne, hormis pour les personnes sous tutelle ou curatelle.

Pour y accéder, le demandeur crée un compte sur le site France Connect. Il y dépose sa pièce d’identité, le courrier décrivant sa situation personnelle et financière, ses trois dernières fiches de paie, son avis d’imposition ainsi que ses tableaux d’amortissement de crédits. Cette démarche en apparence très simple a toutefois des conséquences lourdes :

Une situation corrélée aux évènements

D’après la Banque de France, 80% des dossiers déposés sont consécutifs à un accident de la vie : une maladie, un divorce, la perte de son emploi… La crise sanitaire est évidemment un facteur aggravant. Pour éviter le surendettement et ses différents inconvénients, il est fortement conseillé d'agie dès les premières difficultés financières.

Une solution comme le rachat de crédit permet de diminuer son niveau d’endettement rapidement. Les crédits en cours sont rachetés par un nouvel organisme qui adapte la nouvelle mensualité à la situation actuelle de l'emprunteur. Ceci est possible grâce à deux mécanismes : l’allongement de la durée de remboursement initialement prévue et un taux d'intérêt plus attractif. Tous les emprunts sont éligibles au rachat de crédit (crédit consommation, prêt immobilier, dettes personnelles). Pour réaliser un regroupement de prêts, il est conseillé de faire appel à un spécialiste du rachat de crédit. Il soumet la demande de refinancement aux organismes financiers et dirige l'emprunteur vers l'établissement qui propose la meilleure offre de rachat de prêt. Il accompagne ensuite l’emprunteur dans le montage de son dossier en fonction des exigences de l’organisme en question. Il s'assure également de la bonne compréhension de la nouvelle offre de prêt et accompagne l'emprunteur jusqu'à sa signature.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !