Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Crédits : un fichier positif pour lutter contre le surendettement

Crédits : un fichier positif pour lutter contre le surendettement

Rédigé par Empruntis le 03/08/2011

Crédits : un fichier positif pour lutter contre le surendettement

Enfin du nouveau pour la lutte contre le surendettement. François Baroin, ministre de l’Economie et des Finances, s’est vu remettre hier un rapport concernant la création d’un fichier positif, un registre national des crédits aux particuliers, comme le prévoyait la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation.

La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) demande aux pouvoirs publics, par le biais d’un communiqué de presse, « de mettre en œuvre, dans des délais rapides, les recommandations du rapport remis ».

La FDC est en effet très favorable à l’instauration d’un tel fichier : « Ce fichier apportera une avancée majeure, en permettant aux prêteurs (banques, établissements de crédit spécialisés et filiales bancaires des grands groupes de distribution) de vérifier la solvabilité des particuliers emprunteurs. Il est essentiel qu’une loi soit maintenant votée pour encadrer le fonctionnement de ce fichier, afin qu’il soit conforme à la législation « informatique et libertés » et éviter toute utilisation abusive des informations répertoriées ».

Le fichier positif est un fichier répertoriant les différents crédits en cours des particuliers. En le consultant, les organismes prêteurs pourraient prévenir des situations de surendettement. A ce jour, la France est le dernier pays européen à ne pas en posséder un.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider