Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Regroupement de crédit : la production des crédits conso en baisse en février

Regroupement de crédit : la production des crédits conso en baisse en février

Rédigé par Empruntis le 14/04/2017

Regroupement de crédit : la production des crédits conso en baisse en février

La production de crédits à la consommation des établissements spécialisés accuse une baisse de -1,9% en février par rapport au même mois l'année dernière, publie l'Association Française des Sociétés Financières (ASF).

L'occasion pour faire un tour d'horizon des crédits les plus souscrits en février et de revenir sur le rachat de crédit. Opération financière qui consiste à racheter tous les crédits du ménage pour les regrouper en un seul.

Une activité en demi-teinte en février ?

Dans sa dernière enquête mensuelle sur la production de crédits consommation, l'ASF analyse le niveau d'activité du secteur. 

« Malgré ce recul de la production de nouveaux crédits en février, la tendance de fond reste cependant à la hausse : +6,2% en moyenne sur les trois derniers mois ». Cependant, et comme chaque mois, l'association précise que le niveau reste bien inférieur au pic atteint en septembre 2008 (-13%). 

Les financements de voitures neuves par le biais d'une location avec option d'achat (LOA) affichent un beau rythme avec +23,3% en février. Elles représentent 474 millions d'euros de production contre 384 millions d'euros en février de l'année dernière. 

Au total, si l'on comptabilise la production de crédits affectés automobiles et les LOA, la production affiche +7% en février 2017 avec 625 millions d'euros. 

Baisse du côté des autres crédits conso

Les crédits les plus "classiques" sont les plus souvent concernés par le regroupement de crédits. Notamment, les crédits affectés (auto neuves, occasion, travaux, etc.) qui enregistrent une baisse de -5,5%. Dans le détail, les crédits auto souscrits pour l'achat d'une voiture neuve baissent de -19,6%, quand ceux destinés aux véhicules d'occasion augmentent de +1,5%. 

Les crédits renouvelables reculent de -3,8% et les prêts personnels (incluant les rachats de prêts) diminuent de -6,5%. Les volumes de ces deux types de crédits sont les plus élevés avec : 1,063 milliard pour les prêts personnels et 749 millions pour les crédits renouvelables. 

Un début d'année contrasté

Sur le cumul des deux premiers mois de l'année, le constat est moins négatif qu'il n'y paraît. En effet, la production totale de crédits classiques affiche +1,5% et celle des LOA +30,7%.

Dans le détail aussi, les indicateurs sont plus positifs avec une hausse des financements de voitures d'occasion de +6,6%, de +5,9% pour les crédits travaux affectés et de +4,5% pour les prêts personnels. Les financements de voitures neuves affichent quant à eux +13,1%. 

Un rachat de crédit pour regrouper tous ses emprunts en un

Vous avez plusieurs crédits en cours et ces derniers pèsent lourd dans votre budget ? Cette opération financière permet de diminuer votre taux d'endettement en regroupant tous vos emprunts en un seul (crédit auto+ prêt personnel, crédit immobilier, etc.).  Vous n'aurez plus qu'une seule mensualité de crédit à payer avec un taux de crédit unique. Sur Empruntis vous pouvez réaliser des simulations de rachat de crédit.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider