Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Covid-19 : une conjoncture difficile pour le remboursement des prêts immobiliers

Covid-19 : une conjoncture difficile pour le remboursement des prêts immobiliers

Covid-19 : une conjoncture difficile pour le remboursement des prêts immobiliers

Rédigé par Empruntis le 26/10/2020

Selon une récente étude menée par Diffusis France pour le compte de Meelo, un tiers des propriétaires rencontrent des difficultés à honorer leurs échéances de prêt. La crise sanitaire a en effet impacté durablement les revenus de certaines catégories socio-professionnelles. Dans ce contexte, le rachat de crédit peut éviter que les difficultés financières s’aggravent. 

Des difficultés de paiement en hausse

D’après l’enquête Diffusis France sur la solvabilité des propriétaires, 32% d’entre eux auraient des difficultés à rembourser leur crédit immobilier. Près d’un locataire sur six éprouverait des difficultés pour le paiement de son loyer. Ils seraient même deux fois plus nombreux que pendant le confinement, ce qui pousse la fintech Meelo spécialisée dans la data financière à mettre sur la table un sujet tabou : le risque du surendettement à grande échelle. Cet argument avait déjà été avancé par le HCSF fin 2019 pour limiter l’accès au crédit immobilier, l’objectif étant de ne pas mettre les plus fragiles en difficulté. 

Reporter ou moduler ses échéances de prêt ?

De nombreux propriétaires ont déjà eu recours au report d’échéance pendant le confinement quand leur contrat de prêt le prévoyait. Il est effectivement possible d’ajourner ses mensualités pour une période d’un à douze mois. Si aucune clause ne le stipule, il reste possible de négocier cette option avec sa banque. Celle-ci pourrait accepter la demande de report pour éviter les risques d’impayés.

La modulation des échéances à la baisse est une autre option. Il est en effet possible de les diminuer de 30% pour une durée minimum de douze mois, parfois six mois selon les banques. Ces solutions augmentent néanmoins le coût du crédit. Plus le remboursement du capital est retardé plus la durée est allongée et plus l’emprunteur rembourse d’intérêts. 

Regrouper ses prêts pour alléger ses mensualités

Le rachat de crédit hypothécaire est une autre option à envisager pour les propriétaires touchés par une baisse de revenus sur du long terme. L’opération prévoit en effet un étalement de la dette sur une durée plus longue pour réduire le poids des mensualités. Le rachat de crédit permet ainsi de récupérer du reste à vivre. Mais allonger la durée d’emprunt augmente également le coût total de son crédit. Faire appel à un courtier en rachat de crédits est l’assurance d’une opération réussie.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider