Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Confinement : les Français ont accumulé 55 milliards d’euros d’épargne

Confinement : les Français ont accumulé 55 milliards d’euros d’épargne

Confinement : les Français ont accumulé 55 milliards d’euros d’épargne

Rédigé par Empruntis le 29/04/2020

La pandémie de Covid-19 n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est aussi une catastrophe économique dont la note s’annonce salée et à laquelle personne n’échappera. Mais le confinement a un autre effet surprenant : une "épargne forcée" de 55 milliards d’euros dans les proches des Français !

120 milliards d’euros de perte pour la France

Certes, certaines activités sont plus impactées que d’autres avec le confinement comme l’hôtellerie et la restauration ou le sport et les spectacles. Mais à terme, le ralentissement de l’économie va toucher l’ensemble des secteurs et se répercuter sur les dirigeants, les salariés et les indépendants. L’OFCE a estimé la perte à 120 milliards d’euros à l’échelle du pays. Mais en parallèle, les Français ont épargné 55 milliards d’euros d’après l’Observatoire français des conjonctures économiques. Car l’équation est simple : moins de consommation, c’est moins d’argent dépensé !

Épargner ou consommer ?

Avec les restrictions de déplacement, les Français n’ont pas goûté au plaisir d’un restaurant ou d’un cinéma ni même à une virée shopping, un week-end en amoureux ou un séjour en famille. Moins de passages en caisse, moins de plein de carburant aussi, d’autant que son tarif n’a jamais été aussi bas. Et malgré la ruée dans les grandes surfaces, les Français n’ont semble-t-il pas tout dépensé en pâtes et papier toilette. Les voilà donc avec un "trésor de guerre" assez insolite, dont l’utilisation "sera centrale" dans la gestion de l’après-crise pour l’économiste Pierre Madec interrogé par LCI. Si le ministre des Finances Bruno Le Maire espère voir cette épargne réinjectée dans l’économie pour réduire les déficits, l’OFCE rappelle que la tendance est davantage à l’épargne qu’à la consommation en temps de crise…

Anticiper une perte de revenus avec le rachat de crédit

Cette épargne est due aux circonstances exceptionnelles du confinement. A contrario, la crise économique post Covid-19 va impacter durablement les revenus de nombreux Français et fragiliser leur situation économique. Dans le cas où plusieurs emprunts ont été souscrits, un budget peut se déséquilibrer si les mensualités des prêts deviennent trop pesantes. Le rachat de crédit peut faire figure de levier pour ne pas obstruer le reste à vivre. Le regroupement des prêts (crédits immobiliers et crédits à la consommation) en un seul contrat permet en effet de réduire le montant prélevé chaque mois pour rembourser le capital et les intérêts. La durée de remboursement est allongée, ce qui crée un coût total plus important. Le rachat de crédits permet en fait de réduire le poids des emprunts sur le budget mensuel d’une famille pour préserver le reste à vivre.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider