Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : mais qui sont les gilets jaunes ?

Budget : mais qui sont les gilets jaunes ?

Budget : mais qui sont les gilets jaunes ?

Rédigé par Empruntis le 18/04/2019

Des ronds-points des communes de province le 17 novembre dernier aux heurts sur les Champs-Élysées chaque samedi tout au long de l’hiver, le mouvement des gilets jaunes recouvre des réalités différentes que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie a sondées.

 6% des Français se déclarent gilets jaunes

De qui parle-t-on alors ? De 6% des Français d’après le Crédoc, qui dessine une population dont la moitié a moins de 40 ans et dont les deux tiers sont des actifs occupés. Ils peuvent compter sur le soutien du tiers des Français et la sympathie de 17% de la population.

 Un mouvement méfiant qui a le sentiment d’être invisible

Dans le portrait des gilets jaunes dressé par le Crédoc, on en apprend davantage sur la psychologie de ce mouvement. Ils sont 85% à avoir le sentiment que leurs difficultés quotidiennes ne sont pas prises en considération par les médias et les pouvoirs publics. Ils sont aussi 68% à éprouver un sentiment exacerbé de méfiance (+5 points par rapport à la moyenne des Français).

 Des difficultés à boucler les fins de mois

Sept gilets jaunes sur dix affichent un revenu inférieur au niveau médian : cela explique évidemment les problématiques de pouvoir d’achat qui sont aux sources du mouvement et guident en grande partie la contestation. Les trois quarts des Gilets jaunes sont contraints en effet de s’imposer des restrictions sur leur budget, une proportion bien au-dessus de la moyenne des Français (55%). En cas de coup dur, un sur trois serait en mesure d’absorber une dépense imprévue de 2 000€, alors que plus de la moitié des Français estiment pouvoir se tirer de ce type de situation (53%).

 Reste à vivre et rachat de crédit 

La dépense imprévue qui met à mal le budget, un cas de figure qui peut conduire au déséquilibre d'un budget, surtout combiné à d'autres facteurs. Lorsque plusieurs crédits ont été souscrits et que plusieurs mensualités entament de façon trop importante le reste à vivre, il est possible de réaliser un rachat de crédit. Le regroupement de prêts permet de réduire le montant des mensualités et se traduit par un allongement de la durée de remboursement. Un coût plus élevé au final, avec des mensualités plus basses donc. Ce qui permet de retrouver mensuellement un reste à vivre plus important qu'avec diverses échéances au montant plus élevé.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider