Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités(4)
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : les Français contraints d’emprunter pour payer leurs factures

Budget : les Français contraints d’emprunter pour payer leurs factures

Budget : les Français contraints d’emprunter pour payer leurs factures
Budget : les Français contraints d’emprunter pour payer leurs factures

La crise sanitaire et économique pèse sur les finances de certains Français. Selon une étude révélée par Intrum, spécialiste du crédit management, près d’un Français sur 3 a même dû emprunter pour régler ses factures en 2021.

Des conséquences financières qui pèsent plus en France qu’en Europe

La crise sanitaire et économique entraîne de lourdes conséquences pour les Français. Ainsi, selon une étude révélée par Intrum, 28 % des sondés disent qu’après avoir payé leurs créances, ils disposent d’une enveloppe inférieure à 10 % de leurs revenus. Un chiffre supérieur au niveau européen (23 %) comme l’indiquent les résultats de ce sondage qui fait état de la situation des ménages français et européens face à la crise. Par ailleurs, ils sont près de la moitié (49 %) à reconnaître avoir payé régulièrement en retard leurs factures cette année. Ainsi, près d’un Français sur 3 (28 %) révèle avoir été contraint d’emprunter pour régulariser ses créances au cours des six derniers mois. Ils sont moins nombreux à l’échelle européenne, 25 %.

Inquiétude liée à l’inflation record

Plus généralement, 40 % des ménages français estiment que leur situation financière s’est dégradée depuis la pandémie contre 37 % au niveau européen. Ils déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures, mais aussi pour épargner. Un constat qui s’explique par l’arrêt des aides gouvernementales accordées aux entreprises, mais surtout par la hausse de l’inflation. La crainte d’une augmentation des prix incontrôlée se fait ressentir chez les Français. Ils sont ainsi 67 % à redouter l’impact de l’inflation sur leur situation financière, en particulier celle sur les prix de l’énergie, des produits alimentaires et de consommation courante.

Le rachat de crédit, une solution pour éviter le surendettement

Les difficultés financières induites par la crise sanitaire et l’inflation creusent le découvert bancaire des Français et exposent aux impayés. Une situation que les Français redoutent de voir perdurer. Ils sont en effet 27 % à estimer que la crise aura un impact négatif sur leurs finances personnelles durant plus de deux ans. Pour éviter de devoir payer des frais bancaires et risquer un surendettement, le recours à un rachat de crédit est conseillé. Cette opération permet de regrouper plusieurs prêts en un seul plus adapté à la situation actuelle de l’emprunteur. En effet, grâce à l’allongement de la durée de remboursement, le montant des mensualités baisse et l’emprunteur retrouve du reste à vivre. 

Un simulateur de rachat de crédit permet d’avoir rapidement et sans engagement une première idée des futures mensualités de crédit. Un courtier en rachat de crédit immobilier peut négocier de meilleures conditions avec un taux inférieur aux taux de prêt à la consommation, voire du crédit immobilier initial.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider

Un courtier expert vous rappelle pour répondre à vos questions.

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?