Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : Le pouvoir d’achat est-il un indicateur fiable ?

Budget : Le pouvoir d’achat est-il un indicateur fiable ?

Budget : Le pouvoir d’achat est-il un indicateur fiable ?

Rédigé par Empruntis le 30/11/2018

Il est au cœur de la grogne des gilets jaunes : le pouvoir d’achat déchaine les passions et s’impose comme la principale préoccupation des Français. Selon l’Insee, il se définit comme "la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire". Il s’agit donc d’un outil qui permet d’évaluer l’augmentation ou la baisse des salaires mais aussi l’inflation. Les chiffres correspondent-ils au ressenti de la population ? Est-il fiable ?

 Un indicateur à utiliser avec précaution

L’expression revient sans cesse dans les médias : le "pouvoir d’achat" est observé par tous les acteurs économiques d’une société et lorsqu’il est fort, on a le sentiment que l’économie est en bonne santé. Mais est-ce vraiment le cas ? En effet, selon le journaliste de France Culture Philippe Verlin, il est simple de connaître le niveau d’augmentation des salaires au fil des ans dans la mesure où tout est déclaré aux impôts. Mais il est beaucoup plus complexe d’évaluer de façon nette l’inflation. En effet, l’Insee utilise une méthode bien précise pour déterminer le panier des ménages mais la part accordée aux différents biens et services n’est pas toujours bien évaluée. Dans ces calculs, l’institut estime par exemple que les ménages consacrent seulement 6% de leur budget au logement, ce qui semble bien bas à l’heure actuelle, les loyers ayant fortement augmenté au cours des vingt dernières années. Notion connexe au pôuvoir d'achat, le reste à vivre est calculé par les banques pour déterminer ce qu'il reste aux emprunteurs après paiement des mensualités.

 Un pouvoir d’achat qui tend à baisser depuis des années

Si cet indice n’est pas 100 % fiable, le pouvoir d’achat donne quand même une information et on peut constater grâce au chiffre de l’Insee qu’il tend aujourd’hui à atteindre le même niveau que le revenu brut disponible, le revenu qui est à la disposition des ménages pour la consommation ou l’épargne. Ainsi, en 2017, le revenu disponible brut était supérieur de 2% à celui de l’année précédente quand le pouvoir d’achat augmentait de 1,5 % par rapport à 2016.

Pour se dégager soi-même du pouvoir d’achat, il est possible de regrouper ses crédits. En effet, plusieurs échéances de crédits peuvent finir par peser dans un budget. Le rachat de crédit permet de les réunir en une seule mensualité à rembourser tout au long du nouveau prêt, d’un montant inférieur à la somme des précédentes mensualités. En même temps, l’opération permet de baisser son taux d’endettement. Le crédit est allongé sur une durée plus longue afin de permettre ces mensualités moins élevées.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider