Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : la retraite, sujet d’inquiétude pour les Français

Budget : la retraite, sujet d’inquiétude pour les Français

Budget : la retraite, sujet d’inquiétude pour les Français

Rédigé par Empruntis le 14/12/2018

Si la jeunesse avait largement impulsé Mai-68, ce sont bien souvent les retraités qui sont en première ligne dans le mouvement des gilets jaunes. Il faut dire que la hausse de la CSG avait semé la grogne chez les seniors non exonérés. Après l’annonce de Macron, 70% des retraités (ceux dont les revenus sont inférieurs à 2 000€ par mois) ne sont plus concernés par la hausse de la CSG contre 40% au départ.

Cependant, même si moins de retraités sont concernés par l’augmentation de cet impôt il n’en est pas moins qu’ils redoutent des complications pour leur avenir.  La retraite préoccupe d’ailleurs les deux tiers des Français d’après une étude récente de Mercer et l’institut d’étudeYouGov. Les retraités remboursant de front plusieurs prêts peuvent se tourner vers le rachat de crédit pour redonner de l’air à leur budget.

 Plus de deux tiers des Français inquiets pour leur pouvoir d’achat à la retraite

Alors qu’ils sont nombreux à manifester leur colère parmi les gilets jaunes, comment les actifs voient la retraite ? Avec inquiétude si l’on en croit l’enquête menée par Mercer avec l’institut d’étude YouGov. 84% des personnes interrogées la qualifient de particulièrement importante, et 70% redoutent l’importante baisse de pouvoir d’achat qui l’accompagne. Le paradoxe, c’est que 35% seulement prennent des dispositions, et qu’ils ne sont que 21% à avoir souscrit un dispositif individuel de retraite.

 Cotiser plus longtemps, une possibilité qui divise

A l’évocation des solutions pour mieux préparer la retraite, près de la moitié des Français (48%) est favorable à une période de cotisation allongée pour relever le niveau de la rente : seuls 38% sont contre le recul de l’âge minimum légal de départ. Plus de la moitié (52%) penche pour un régime prenant en compte son niveau de rémunération, alors qu’un tiers (34%) souhaite plutôt un régime unique pour tous.

 Le rachat de crédit pour regagner du pouvoir d’achat

L’inquiétude autour des retraites traduit la préoccupation générale face au pouvoir d’achat, au cœur des revendications des gilets jaunes. Pour un retraité comme pour un actif soucieux de préparer sa retraite, le rachat de crédit est un moyen classiquement utilisé, notamment lorsque l'on a trop de crédit, pour réduire le poids des mensualités des prêts en cours afin d’optimiser le reste à vivre. En regroupant plusieurs prêts (crédit immobilier, crédit renouvelable, crédit auto, etc.) en un seul, en plus du gain de lisibilité, il est possible d’ajuster le niveau de la mensualité unique pour qu’elle s’adapte au budget de chacun en fonction de ses dépenses courantes. 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider