Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : "la fin de la grande classe moyenne", pour la Fondation Jean Jaurès

Budget : "la fin de la grande classe moyenne", pour la Fondation Jean Jaurès

Budget :

Rédigé par Empruntis le 26/06/2019

Dans un billet publié par la Fondation Jean Jaurès, Jérôme Fourquet – le directeur du pôle Opinion de l’Ifop – dresse l’état des lieux de la classe moyenne, en phase d’éclatement sous l’effet d’une baisse du pouvoir d’achat de sa base la plus populaire. Selon lui, le recours au crédit à la consommation est l’un des signes de cette difficulté pour les ménages modestes à suivre le rythme de la classe moyenne.

 Des revenus qui se contractent, des achats qui s’envolent

Observateur privilégié de la société française avec l’Ifop, Jérôme Fourquet situe la constitution d’une grande classe moyenne durant les Trente Glorieuses, lorsque les catégories populaires ont pu accéder à des achats d’équipement (auto, électroménager), aux loisirs (vacances) et bien sûr à l’acquisition de leur résidence principale. Mais la désindustrialisation a changé la donne selon lui : le tertiarisation a réduit les perspectives d’évolution des salaires, et la démocratisation des nouvelles technologies a imposé de nouveaux achats (smartphone, TV écran plat) qui pèsent sur le budget des ménages.

 La France périphérique, première victime du déclassement

L’évolution du marché de l’emploi est au cœur de la "démoyennisation" de la société pointée par Jérôme Fourquet : la part croissante des activités des classes supérieures et inférieures a creusé les inégalités entre les gagnants et les perdants de la mondialisation et de la transformation numérique. D’autant que d’autres facteurs ont amplifié ce mouvement, comme la dépendance à la voiture dans la France périphérique, la plus touchée par le sentiment de déclassement, celle qui a cessé de fréquenter l’hypermarché pour lui préférer le hard discount et troquer sa Renault contre une Dacia.

 Le crédit conso pour s’équiper : à regrouper ?

Le tableau dépeint par Jérôme Fourquet évoque aussi "l’économie de la débrouille" de cette "France du Bon Coin" en opposition à la "France Amazon". Les ménages aux revenus les plus modestes privilégient en effet les achats d’occasion, chassent les bons plans – les émeutes du Nutella début 2018 en sont l’illustration – et contractent parfois plusieurs crédits à la consommation pour l’achat de leur logement, de leur voiture, de leur lave-linge ou le financement de leurs vacances ou des études de leurs enfants. Cette accumulation fragilise leur budget. Il peut être possible de retrouver un reste à vivre plus important par le biais d'un rachat de crédit. Ce mécanisme permet de regrouper ses prêts en un seul contrat. Le rachat de crédit, s'il a un coût plus conséquent, est plus lisible, mais il est surtout utilisé pour réduire le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider