Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget des Français : de plus en plus tendu ?

Budget des Français : de plus en plus tendu ?

Budget des Français : de plus en plus tendu ?

Rédigé par Empruntis le 16/04/2019

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec leur budget ? Une question centrale alors que le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations exprimées par les Gilets jaunes et reprises lors du Grand Débat national. Une étude de l’institut BVA réalisée en mars 2019 dresse un tableau plutôt pessimiste et montre que les Français rencontrent de plus en plus des difficultés financières. Lorsque plusieurs crédits ont été contractés, le rachat de crédit permet de ré-étaler la dette pour baisser le montant des mensualités.

 Le pouvoir d’achat en berne

Deux Français sur trois pensent que leur pouvoir d’achat a diminué en 2018 et 57% n’envisagent pas d’amélioration et pensent même qu’il va continuer de diminuer. Ils sont 44% à craindre la pauvreté dans les prochaines années, une hausse de 7 points par rapport à mars 2016. Une crainte encore plus présente chez les seniors, puisqu’ils sont 81% à penser qu’ils ont moins de pouvoir d’achat. Les trois quarts des Français pensent que les mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d’achat n’ont pas amélioré leur situation, alors que 47% d’entre eux se disent concernés par au moins une mesure. Pour l’institut BVA, les décisions censées améliorer le pouvoir d’achat des plus faibles revenus n’ont pas encore convaincu.

 Difficultés financières en hausse

Si 63% des Français déclarent épargner chaque mois, 35% d’entre eux, soit un tiers, déclarent être à découvert régulièrement et ils sont 44% à rencontrer des difficultés financières en fin de mois (soit plus de 4 Français sur 10). Ils sont 45% à concéder avoir du mal à payer des dépenses indispensables comme les frais médicaux, et 43% à avouer des difficultés pour payer les courses d’alimentation.

Selon l’institut BVA, la hausse des carburants et des prix de certains produits alimentaires continuent de pénaliser les petits salaires. Enfin, une majorité de personnes interrogées (55%) déclare ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue de 500€. Chez les personnes endettées, ce type de situation lorsqu'elle est couplée à la souscription de plusieurs crédits peut mener à s'interroger sur l’opportunité d'un regroupement de prêts.

 Le rachat de crédit lorsque l'on a plusieurs prêts

Regrouper ses crédits est une opération utilisée pour retrouver du reste à vivre. L’opération consiste à faire racheter l’ensemble de ses prêts et de les regrouper en un seul et unique crédit avec une seule mensualité. Le nouveau prêt a une durée plus longue, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité et donc de retrouver un reste à vivre plus important chaque mois. Des dettes personnelles (retards de loyers, d’impôts, etc.) peuvent ainsi être intégrées et régularisées. Une fois une gestion plus simple retrouvée, il est déconseillé de souscrire de nouveaux crédits afin de ne pas recréer le déséquilibre.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider