Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : dans quel état d’esprit les Français abordent-ils 2020 ?

Budget : dans quel état d’esprit les Français abordent-ils 2020 ?

Budget : dans quel état d’esprit les Français abordent-ils 2020 ?

Rédigé par Empruntis le 10/01/2020

L’optimisme l’emporte d’une (très) courte tête dans l’esprit des Français en ce début d’année d’après une étude Harris Interactive. Le débat sur les retraites et la problématique du pouvoir d’achat demeurent des sujets d’inquiétude pour une majorité de personnes. En effet, les problèmes d'argente restent au coeur des préoccupations. Lorsque ces soucis sont liés à divers crédits dont les mensualités pèsent trop lourd dans un budget, il peut être possible de réunir ces différents prêts en un seul et même contrat en réalisant un rachat de crédit.

 La déprime post-fêtes de fin d’année ?

Vous connaissez le Blue Monday ? Le troisième lundi de l’année – le 20 janvier en 2020 – est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. C’est un docteur en psychologie, Cliff Arnall, qui a créé ce concept en 2005 à l’aide de calculs savants où interviennent la météo morose, la distance avec les prochaines vacances, l’échec à tenir ses bonnes résolutions et… le poids financier des dettes de Noël ! Il s’est avéré après coup que le Blue Monday était une invention marketing d’une agence de voyages, mais l’idée demeure tenace à la lecture de la première enquête Harris Interactive de 2020.

 Plus de quatre Français sur dix sur la réserve

Près de la moitié des répondants (47%) affiche en effet une grise mine au moment d’évoquer l’année 2019 : elle fut négative pour eux et leurs proches (51% de réponses positives), et cette tendance est encore plus marquée chez les hommes, les inactifs, les plus de 50 ans ou encore les électeurs d’extrême gauche. Ils sont encore 43% à confier un a priori négatif à propos de la nouvelle année (55% d’optimistes), une proportion en baisse par rapport à l’an dernier où ils étaient majoritaires (51%). La préservation du modèle social est le vœu jugé le plus prioritaire (66%) alors que le pouvoir d’achat est cité en deuxième position (64%), devant la lutte contre le chômage (61%) et les inégalités sociales (52%).

 Les difficultés financières en toile de fond

Les problèmes d’argent des foyers dont les ressources sont les plus limitées sont évidement à la base de cette vague de pessimisme dans une partie de la société, celle de "la France périphérique" et des classes moyennes inférieures. Des familles mono-parentales, des ménages avec un seul revenu, mais surtout des foyers pris en tenaille par des crédits à rembourser et des dépenses du quotidien qui pèsent dans le budget.

 Regrouper ses prêts pour délester son budget

Lorsque trop de dettes et de crédits pèsent dans le budget mensuel, il est possible de regrouper ces différents prêts en recourant  au rachat de crédit afin de retrouver des marges de manœuvre. Le regroupement de prêts en un seul contrat est en effet une opération que l’on peut réaliser auprès d’un établissement financier ou par l’intermédiaire d’un courtier en rachat de crédit. Ce contrat permet de baisser le montant de ses mensualités en allongeant la durée de remboursement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider