Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités(4)
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : ce qui change pour les Français en 2022

Budget : ce qui change pour les Français en 2022

Budget : ce qui change pour les Français en 2022
Budget : ce qui change pour les Français en 2022

Outre une nouvelle année qui commence, la Saint-Sylvestre est aussi souvent l’occasion de nouvelles mesures et l’heure de différentes augmentations. Bilan sur les changements qui vont impacter le pouvoir d’achat des Français en 2022.

L’inflation atteint des records

L’inflation atteint le niveau inédit de 4,9 % selon les derniers chiffres publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. L’inflation ne cesse de grimper, propulsée par la crise de l’énergie et des prix du gaz et de l’énergie qui flambent, +27 % en un an. Cette tension inflationniste menace la reprise économique post-Covid-19 et pèse sur le portefeuille des ménages. En France, elle se limite à 2,8 % selon l’INSEE, mais ne cesse de progresser. Ainsi, on assiste à une hausse des prix à la consommation qui progresse en novembre de 3,4 % en un an selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Le carburant, les produits alimentaires, le gaz, l’électricité, les prix augmentent et entraînent mécaniquement une baisse du pouvoir d’achat des Français.

Une indemnité inflation pour préserver le pouvoir d’achat des Français

En réponse à la flambée des prix et après la revalorisation du SMIC brut mensuel en octobre dernier, l’État français donne du souffle au portefeuille des Français. Ainsi, à quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement a voté une mesure de soutien pour donner un coup de pouce aux ménages modestes. Baptisée « indemnité inflation », cette aide de 100 euros est versée aux salariés, indépendants, chômeurs, allocataires des minima sociaux, étudiants boursiers ou encore retraités percevant moins de 2 000 euros net mensuels. Cette prime défiscalisée est versée en une seule fois et automatiquement entre décembre 2021 et janvier 2022. Les salariés du privé sont les premiers à en bénéficier, puis viendra le tour des autres catégories, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire.

Les hausses attendues en 2022

En réalité, cette aide paraît bien légère face aux différentes augmentations prévues l’année prochaine. Entre les prix de la taxe foncière qui devrait bondir à 3,4 % sur 2022, l’augmentation attendue des loyers, les denrées alimentaires qui accusent une inflation estimée à 4 %, le portefeuille des Français va de nouveau être grevé. Sans compter, une nouvelle hausse des prix du gaz qui risque de peser sur le pouvoir d’achat. Les difficultés financières pourraient s’amplifier, et pousser les ménages endettés à réviser leur dépense. Le recours au rachat de crédit peut être une solution pour rééquilibrer le budget de ménages ayant des problèmes d’argent car remboursant trop de crédits. Le rachat de prêts permet de regrouper les dettes en un seul nouveau crédit plus adapté à la situation actuelle du ménage. Ainsi cette opération permet de retrouver du reste à vivre et d’éviter le surendettement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider

Un courtier expert vous rappelle pour répondre à vos questions.

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.