Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. 1er août: ce qui change pour le budget des ménages Français

1er août: ce qui change pour le budget des ménages Français

1er août: ce qui change pour le budget des ménages Français

Rédigé par Empruntis le 18/08/2020

Depuis le 1er août 2020, de nombreuses mesures prises par le gouvernement sont entrées en vigueur et ont un impact sur le budget des ménages français, à commencer par la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Dans ce contexte de hausse du coût de la vie, en rachetant ses crédits un ménage remboursant plusieurs emprunts peut donner de l’air à son budget et éviter le surendettement. 

Le prix de l’énergie en hausse

Depuis le samedi 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité ont été revus à la hausse à hauteur de 1,55%. Cette hausse concerne 24 millions d’abonnés. Elle est justifiée du fait que les coûts des réseaux qui sont estimés chaque année et qui permettent de financer deux organismes (le Réseau de transport d’électricité et le distributeur d’électricité Enedis) ont également connu une hausse. Le prix du gaz connaît une augmentation plus ou moins similaire : 1,3% par rapport au mois précédent. Cette hausse devrait se poursuivre de mois en mois pour atteindre un total de 6% en février 2021. Un poids supplémentaire sur les ménages endettés qui voient leur reste à vivre menacé par les augmentations du coût de la vie. 

Les intérêts du livret A stagnent

Très prisé par les ménages qui souhaitaient épargner pendant le confinement, le taux du livret A reste à un niveau plancher de 0,5% ce qui représente très peu d’intérêts pour les personnes qui misaient sur ce livret pour faire fructifier leur épargne. Selon plusieurs études, jusqu’à 100 milliards d’euros pourraient ainsi être épargnés d’ici la fin de l’année 2020, mais sans rapporter beaucoup. 

La prime à la conversion revue à la baisse

Le nouveau dispositif de prime à la conversion mis en place par le ministère de la Transition écologique est effectif depuis le 3 août. Ce dispositif, qui permet d’obtenir une prime dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve en échange d’un vieux véhicule, avait été largement renforcé au mois de juin dans le but de soutenir le secteur automobile qui souffrait beaucoup de la crise sanitaire. 200 000 primes exceptionnelles ont ainsi été octroyées entre juin et juillet, mettant fin à ce plan spécial. Désormais, le barème de la prime revient au même niveau qu’avant. 

Rachat de crédit : et si c’était le moment ?

Avec des factures mensuelles qui augmentent pour le gaz et l’électricité, les difficultés pour faire fructifier son épargne et la fin de la prime exceptionnelle pour l’achat d’une voiture, regrouper ses prêts peut constituer une solution intéressante pour soigner son budget et obtenir éventuellement une trésorerie supplémentaire. Le rachat de crédit consiste à réunir les dettes dans un contrat unique, ce qui se traduit par une mensualité qu’il est possible de moduler en jouant sur la durée de remboursement afin de réduire son poids sur les dépenses mensuelles et permettre éventuellement d’emprunter une somme supplémentaire pour faire face à un imprévu ou constituer une épargne à court terme. Un courtier en rachat de crédit peut vous aider à trouver la solution idéale qui convient précisément à votre situation.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider