Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Profil
  4. TNS
  5. Mutuelle notaire

La mutuelle santé pour notaire libéral

L'essentiel en quelques mots

Si vous êtes notaire et exercez en profession libérale, vous faites alors partie de la catégorie des travailleurs indépendants ou Travailleurs Non Salariés (TNS). Si les notaires libéraux sont affiliés au régime général de l’Assurance Maladie, il est nécessaire de s’interroger concernant :

- l’obligation de souscrire à une mutuelle notaire selon l’exercice de son activité professionnelle, ses besoins de santé et sa situation familiale ;
- les formules et prestations à prendre en compte afin de bénéficier d’une couverture santé notaire optimale notamment en cas d’accidents de travail ou d’arrêts maladie ; 
- la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux avec une mutuelle notaire dans le cadre de la loi Madelin ;
- le coût des mutuelles notaires : en fonction des niveaux de garanties et des taux de remboursement pour des postes de dépenses peu remboursés par la Sécurité sociale comme l’hospitalisation, les soins dentaires et optiques ou les dépassements d’honoraires.

Mutuelle notaire
La mutuelle santé pour notaire libéral

Mutuelle santé : quelles différences entre un notaire libéral et un notaire salarié ?

Les notaires sont des officiers publics. Ils reçoivent des actes et contrats qui doivent être authentifiés auprès de l’autorité publique. Les notaires professionnels peuvent faire le choix d’exercer comme :

Le notaire salarié assume les mêmes fonctions qu’un notaire libéral. Diplômé notaire, il travaille aux côtés du notaire au sein des offices notariaux. Pour le notaire salarié, tout comme les clercs, employés et stagiaires de l’office notarial, la mise en place d’un régime frais de santé est rendue obligatoire par la loi de sécurisation de l’emploi. Le financement de cette mutuelle Notariat obligatoire est partagé entre le salarié et l’employeur. La complémentaire peut être étendue aux ayants droit.

La complémentaire santé est-elle obligatoire pour un notaire libéral ?

La souscription d’une mutuelle notaire pour TNS est facultative. Toutefois, elle est fortement recommandée. En effet, le régime général de l’Assurance Maladie ne prend pas en charge à 100 % la totalité des dépenses de santé. De plus, sur certains postes de soins comme l’optique, les frais sont souvent élevés et les remboursements loin d’être satisfaisants. Ainsi, pour éviter un reste à charge conséquent, il est important de souscrire une complémentaire santé. Cette dernière vous permet de faire face sereinement aux dépenses de santé et de bénéficier de soins adaptés de qualité.

Mutuelle notaire libéral et Loi Madelin

Le dispositif Madelin, instauré en 1994, s’adresse à tous les travailleurs indépendants soumis au régime des BNC (Bénéfices non commerciaux) ou des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et concerne donc les professions libérales telles que les notaires.

Un contrat mutuelle notaire éligible Madelin vous permet notamment :

Tous les TNS peuvent souscrire à une mutuelle notaire éligible loi Madelin. Celle-ci permet au même titre qu’une complémentaire santé classique d’assurer la prise en charge de certains postes de santé peu ou pas remboursés par la Sécurité sociale.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une complémentaire pour notaire libéral ?

Un notaire exerce une activité intellectuelle et peut, de fait, être exposé à certaines contraintes organisationnelles. Le respect des délais peut impliquer du travail le week-end ou des horaires atypiques qui sont de nature à provoquer un état de fatigue et d’anxiété.

En tant que travailleur non salarié, être contraint de s’arrêter signifie une perte d’argent certaine. Il est donc essentiel de bénéficier d’une couverture suffisante contre les aléas de la vie qui entraîne un arrêt de travail. Dans ce cas, votre complémentaire doit donc vous garantir le versement d’indemnités journalières.

Quoiqu’il en soit, les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, selon l’âge, l’état de santé, les antécédents et la situation familiale. Ainsi, afin de choisir la meilleure mutuelle des notaires, il faut faire le point sur ses dépenses de santé en analysant par exemple la fréquence des consultations chez un médecin généraliste ou un spécialiste. Il peut être intéressant également d’anticiper ses besoins sur des postes peu remboursés par le régime général de l’Assurance Maladie, tels que le dentaire, l’optique ou les frais d’hospitalisation.   

En plus des taux de remboursements, de l’éligibilité loi Madelin et des renforts de garanties que vous souhaitez donner à votre mutuelle notaire, plusieurs critères doivent également être considérés afin de bénéficier d’un contrat avec une couverture optimale :

Quel prix pour une mutuelle santé pour notaire libéral ?

Pour trouver la meilleure mutuelle santé notaire éligible Madelin, le mieux reste de solliciter de nombreux devis et de les étudier. En utilisant le comparateur en ligne, vous obtenez des réponses rapides pour bien choisir votre contrat de complémentaire santé libéral. 

En qualité de courtier en assurance, Empruntis.com accompagne tous les professionnels, dont les notaires libéraux dans leur recherche de mutuelle et d’assurance. Nos experts vous aident à trouver l’offre de mutuelle notaire la plus avantageuse et la mieux adaptée à vos besoins.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

TNS

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.