Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Guide mutuelle santé
  4. Tarif mutuelle

Le tarif d'une mutuelle santé

L'essentiel en quelques mots

Le tarif d’une mutuelle diffère selon votre profil d’assuré et le niveau de garanties choisi. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les offres et tarifs des différents organismes, et faire un choix de couverture santé peut s’avérer compliqué. Il existe quelques formules incontournables, telles que :

- la mutuelle jeune actif - souvent moins chère, couvre les besoins essentiels pour un tarif avantageux ;
- la mutuelle famille - avec des garanties étendues pour les ayants droit, conjoints et enfants ;
- la mutuelle senior - avec un niveau de protection maximum pour accéder à un plus grand nombre de soins.

D’autres critères peuvent expliquer les tarifs d’une mutuelle santé comme un déménagement dans une grande ville où les dépassements d’honoraires sont plus élevés, l’augmentation des frais de gestion de votre compagnie d’assurance ou bien l’ajout d’ayants droit sur votre contrat.  

Découvrez toutes les informations dans ce guide.

N’hésitez pas à comparer les devis des mutuelles pour trouver un contrat au meilleur rapport garanties/prix ! 

Tarif mutuelle
Le tarif d'une mutuelle santé

Quel tarif pour une mutuelle santé ?

Le tarif d’une mutuelle individuelle santé varie en fonction de plusieurs critères et dépend généralement de votre profil assuré et de la ville dans laquelle vous résidez.

Les contrats de mutuelle comprennent des services. De nombreux éléments, qui participent à la définition du tarif mutuelle, doivent être considérés avant de souscrire à un contrat de mutuelle santé. Ce sont notamment les garanties et exclusions, les taux de remboursement, le délai de carence ou encore la pratique ou non du tiers-payant.

Généralement, les prestations de base comprennent :

Certains postes ne sont pas pris en charge : on parle alors d’exclusions de garantie.

Concernant le tiers-payant, il permet de ne pas faire l’avance de frais sur simple présentation de votre Carte Vitale. Ce dispositif est possible grâce à la prise en charge par le régime général de l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. Toutefois, le fonctionnement du tiers-payant peut différer d’une compagnie d’assurance à l’autre et en fonction de certains actes médicaux, d’où l’importance d’étudier et de comparer vos devis au préalable afin de trouver le contrat de mutuelle au tarif le plus avantageux.

D’autres garanties sont en option comme la garantie assistance ou la prise en charge du forfait journalier hospitalier. Dans tous les cas, les niveaux de garanties et les tarifs diffèrent d’une compagnie à l’autre. Les prix d’une mutuelle peuvent parfois varier du simple au double !

Avant de souscrire, il est donc primordial de comparer les différents contrats de mutuelle et prix correspondants. Après avoir procédé à différentes demandes, comparez vos devis avec les niveaux de garanties et les tarifs proposés.

💡

Bon à savoir

Votre tarif évolue en fonction de vos besoins ainsi que de votre “consommation”. Ainsi, un assuré ayant fait appel régulièrement à sa mutuelle santé peut voir sa prime d’assurance augmenter plus rapidement qu’une autre personne ayant eu peu de frais de santé.

Quelles sont les démarches pour trouver une mutuelle santé à bon prix ?

Il existe différentes façons de baisser le coût de votre complémentaire santé.

Lister les garanties indispensables

Les contrats de mutuelle sont ajustables en fonction des besoins des assurés. Aussi, il est possible d’augmenter ou de diminuer les niveaux de garanties de chaque poste de santé. Vous pouvez, par exemple, opter pour le niveau de remboursement minimum en optique dans le cas où vous ne portez pas de lunettes.

Choisir une mutuelle famille

Vous pouvez faire le choix d’une mutuelle famille en regroupant votre conjoint et vos enfants sous votre contrat. En étendant votre complémentaire santé à vos ayants droit, vous pourrez réaliser de belles économies sur votre tarif mutuelle. Toutefois, les niveaux de garanties étant identiques à chaque adhérent, il convient d’étudier avec vigilance les besoins de chacun.

Adhérer à la mutuelle obligatoire d’entreprise

Salarié du secteur privé ou associatif, vous êtes dans l’obligation de souscrire à la mutuelle obligatoire de votre employeur. Un contrat avantageux, non seulement car l’entreprise négocie un tarif mutuelle groupe mais aussi car elle participe au moins à hauteur de 50 % de votre cotisation. À ce contrat collectif, il est possible d’ajouter des options de renfort ou d’adhérer à une surcomplémentaire santé afin d’obtenir de meilleurs niveaux de remboursements en fonction de vos besoins de santé.

Vérifier votre éligibilité à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire)

En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État avec la Complémentaire Santé Solidaire. Cette mutuelle couvre vos dépenses de santé gratuitement ou à moins d’un euro par jour. La CSS remplace les aides précédentes qu’étaient la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé).

Comparer les offres de mutuelle santé

Après avoir renseigné votre profil assuré et vos niveaux de garantie, vous obtenez différentes offres de mutuelles santé personnalisées. Vous pouvez alors facilement classer les propositions en fonction de vos critères, garanties et tarifs.

Quels sont les critères qui impactent le prix d’une complémentaire santé ?

Chaque contrat de complémentaire santé est adapté. En effet, le tarif de la mutuelle santé varie en fonction de différents critères.

Votre profil assuré

Selon les statistiques nationales, les travailleurs non salariés et indépendants ont moins souvent besoin de remboursements santé, ils bénéficient ainsi de tarifs plus avantageux que les salariés.

L’âge a également un impact puisqu’un senior retraité a plus de dépenses santé qu’un jeune adulte actif. Sa prime d’assurance est nécessairement plus élevée. Il en est de même pour les femmes qui,  selon les chiffres, consultent davantage leurs spécialistes ou généralistes. C’est la raison pour laquelle les femmes ont des primes d’assurance santé plus chères que les hommes.

Votre résidence géographique

Dans les grandes métropoles urbaines comme Paris ou Bordeaux où les dépassements d’honoraires sont réguliers, les tarifs des complémentaires santé sont plus élevés.

Les frais annexes

En fonction de votre compagnie d’assurance, les frais de gestion peuvent être répercutés sur le tarif de votre cotisation. Ces frais peuvent parfois représenter jusqu’à 50 % des cotisations. N’hésitez pas à comparer les mutuelles santé en ligne pour réduire ces frais.

Le choix des niveaux de remboursement

Si les contrats offrent souvent des garanties de base, il est possible d’ajuster son niveau de remboursement afin d’obtenir une complémentaire santé sur mesure et adapter à ses besoins. Bien entendu, plus vous demandez des niveaux élevés de remboursement, plus le tarif de votre prime d’assurance augmente.

💡

Bon à savoir 

Une mutuelle santé pas chère n’est pas forcément la plus économique ! En effet, en cas d’accident de la vie comme un changement de situation ou une hospitalisation avec des dépenses de santé coûteuses, le niveau de remboursement est faible et vous devrez donc supporter le restant à charge.

Une mutuelle peut-elle augmenter ses prix chaque année ?

Les mutuelles et assureurs sont libres d’appliquer le tarif de leurs choix. Même si les prix de la mutuelle doivent rester compétitifs, les assurés constatent des augmentations pouvant aller de 2 à plus de 6 %. Différents facteurs expliquent l’augmentation annuelle des tarifs de votre mutuelle santé.

L’âge de l’assuré

Le tarif d’une mutuelle santé est fixé soit par revalorisation annuelle, soit par tranche d’âge. Plus l’assuré est âgé et plus il aura de dépenses de santé. Vos primes d’assurance augmentent donc parallèlement à votre âge.

L’augmentation du coût de la santé

Les examens médicaux et autres dépenses de santé impactent directement le tarif des compagnies d’assurance ou organismes de mutuelle. En effet, pour conserver leurs marges, ils répercutent l’évolution du coût de la santé, en constante augmentation, sur les primes d’assurance.

L’augmentation des taxes gouvernementales

Les organismes de mutuelle santé sont soumis à deux types de taxes : la taxe de solidarité de la CMU et la Taxe sur les Conventions d’Assurance (TCA). Ces taxes suivant une courbe ascendante, les mutuelles répercutent ce coût sur les cotisations des assurés.

La politique de l’Assurance Maladie

L’objectif étant de réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement adopte depuis plusieurs années des mesures de déremboursement de certains médicaments ou soins. Ainsi, pour assurer le même niveau de remboursement, les mutuelles santé sont contraintes d’augmenter leurs tarifs. 

L’importance de comparer pour trouver la meilleure mutuelle au meilleur prix

Le choix d’un contrat de mutuelle santé est propre à chacun. À chaque profil, des besoins différents car une bonne complémentaire doit être adaptée au niveau de garanties souhaitées et au budget dont vous disposez.

Pour vous guider, n’oubliez pas d’utiliser les comparateurs et de faire plusieurs simulations. Avoir différents devis vous permet de mieux comparer les offres avant de souscrire. La meilleure complémentaire santé est celle qui rembourse parfaitement vos dépenses de santé non couvertes par le régime général de l’Assurance Maladie. Pour trouver le contrat idéal, au rapport qualité de remboursement/tarif le plus avantageux, n’hésitez pas à comparer les offres du marché !

Veuillez trouver ci-dessous une sélection de formules de mutuelle santé, pour une personne entre 25 et 45 ans qui cherche une couverture santé avec des garanties moyennes :

Exemples de formules de mutuelle santé
Mutuelle Cotisation mensuelle Niveaux de garanties Devis gratuit
April
45,10 €

🩺Consultations : ++

🕶 Optique : ++

🦷 Dentaire : ++

🏥 Hospitalisation : ++

Devis

logo-apivia 
46,70 € 

🩺Consultations : ++

🕶 Optique : ++

🦷 Dentaire : ++

🏥 Hospitalisation : ++

Devis

Generali 
52,60 € 

🩺Consultations : ++

🕶 Optique : +++

🦷 Dentaire : ++

🏥 Hospitalisation : ++

Devis

N’hésitez pas à consulter les différentes offres de prix pratiquées en fonction des compagnies d’assurance ainsi que les conditions de souscriptions et avis avant de faire votre choix.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Guide

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.