Les meilleurs tarifs de la mutuelle santé sur Empruntis

Votre devis sur mesure en 3 minutes
  1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Actualités
  4. Prise en charge : qu'est-ce que la réforme 100% santé ?

Prise en charge : qu'est-ce que la réforme 100% santé ?

Prise en charge : qu'est-ce que la réforme 100% santé ?
Prise en charge : qu'est-ce que la réforme 100% santé ?

Dans le cadre de la réforme 100% santé en vigueur depuis janvier 2021, les frais de santé liés aux soins auditifs, dentaires et optiques sont entièrement pris en charge pour de nombreux ménages. Ces derniers n’ont pas à débourser un euro supplémentaire pour leurs démarches de santé.

Comment bénéficier du dispositif ? 

La réforme 100% santé est accessible à tous les Français bénéficiant d’un contrat de complémentaire santé responsable. Il s’agit d’un contrat qui prévoit des planchers et des plafonds de prise en charge, encourageant ainsi le patient à respecter le parcours de soins. Les contrats responsables couvrent 98 % des bénéficiaires des contrats complémentaires santé souscrits.

Grâce au dispositif 100% santé, la prise en charge intégrale de l’installation des équipements de santé suppose, au préalable, l’établissement d’un devis par le professionnel de santé consulté.

La grande majorité des personnes bénéficiant de complémentaires santé peuvent profiter de ce dispositif. Il suffit pour cela de solliciter son professionnel de santé et de se rapprocher de l’assurance maladie.

Quels équipements concernés ? 

Pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles de santé, le dispositif 100% santé concerne 3 postes de dépenses qui sont des équipements souvent onéreux : 

Ce dispositif peut être particulièrement utile pour le budget des ménages en ces temps de retour à l’inflation. La hausse des prix des biens de consommation quotidiens peut ainsi être quelque peu amortie par la prise en charge complète des dépenses liées aux dispositifs de santé.

Le dispositif concerne les frais d’optique depuis janvier 2020. En effet, tous les opticiens ont depuis l’obligation de présenter un devis comportant au minimum un équipement 100 % Santé.

L’achat de corrections optiques (lunettes, lentilles de contact) est l’un des premiers postes de dépenses de santé des Français. Il est désormais pris en charge à 100% par la mutuelle et l’assurance maladie. Il convient cependant de s’assurer, au préalable, que le modèle de correction acheté est bel et bien couvert par le dispositif.

La réforme 100% santé vise ainsi à réduire la part des personnes ne disposant pas d’équipement correcteur pour des raisons de coût. Pour les prothèses auditives, par exemple, il a été constaté par l’Institut national des statistiques et études économiques (Insee) que seulement 35% de la population souffrant d’une déficience auditive est effectivement équipée. 

Grâce à la réforme, de nombreuses personnes souffrant de troubles auditifs, optiques, ou nécessitant une intervention dentaire, pourront être soignées sans reste à charge.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Autres actualités

Besoin d'aide dans votre recherche de crédit ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.