1. Accueil
  2. Mutuelle santé
  3. Actualités
  4. Nouvel autotest en pharmacie

" All in triplex " : ce nouvel autotest qui permet de détecter trois maladies

Nouvel autotest en pharmacie
" All in triplex " : ce nouvel autotest qui permet de détecter trois maladies

Tandis que chacun cherche la mutuelle qui correspondra au mieux à ses besoins, une nouveauté est arrivée en pharmacie le mercredi 27 novembre. En effet, un autotest permettant de dépister le Covid-19, la grippe et la bronchiolite est désormais disponible à la vente.

Une nouveauté révolutionnaire ?

Le groupe AAZ a développé le test « All in triplex » dans le but de détecter la présence éventuelle de trois virus en même temps : la bronchiolite, le Covid-19 et la grippe.  Ce test est moins invasif qu’un autotest classique pour le Covid-19. Il s’agit d’une petite éponge au bout d’un tube que l’on enfonce moins profondément que les tests Covid-19. En quelques secondes seulement, on obtient un résultat pour chacune des 3 maladies.

Comme le rapporte le Parisien, l’autotest, déjà utilisé par les professionnels de santé, est désormais proposé en vente libre en pharmacie. L’infectiologue Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU d'Orléans, évoque à BFM TV le gain de temps que le nouveau dispositif va permettre : « ça a un impact à la fois pour le diagnostic, les mesures d'hygiène autour du patient et pour la prescription rapide de traitements adaptés ».

En effet, dans le cas de ces virus, une prescription d’antibiotiques sera inutile, or comme le rappelle le Figaro, un rapport de la Haute Autorité de santé publié en 2023 soulignait que « 30 à 50 % des prescriptions concernent des infections virales ». Ce nouveau test va donc pouvoir limiter ces erreurs de prescriptions et permettre de trouver le traitement le mieux adapté à la guérison du patient.

La mise à disposition de ce test est d’autant plus pertinente en cette période. Certaines épidémies sont en effet déjà là, alors même que l’hiver n’a toujours pas débuté.

Un test fiable ?

Joseph Couilloc’h, président du groupe AAZ, vante auprès du Figaro une fiabilité proche de 100 % : « Le test affiche une spécificité générale de 100 %, garantissant aucun faux positif pour les trois maladies testées : Covid-19, bronchiolite et grippe. Sa sensibilité, qui mesure la capacité à détecter correctement les cas positifs, varie selon les infections : 95,1 % pour le Covid-19, 97,2 % pour la bronchiolite et 92,3 % pour la grippe. »

Cependant, en juin 2023, la Haute Autorité de santé avait émis une réserve après avoir réalisé deux études concernant ces tests, qui étaient alors disponibles dans les hôpitaux. Cette fois, le Parisien précise que le test a reçu en octobre une certification européenne valable pour 5 ans.

Trouvez la meilleure mutuelle santé en un clic

Autres actualités