⏱L'essentiel en quelques mots
Il est tout à fait possible d'obtenir de meilleures conditions d’emprunt grâce à une renégociation de son prêt immobilier. Si elle est en théorie parfaitement evisageable, il arrive pourtant que certains emprunteurs rapportent le problème suivant : « ma banque ne veut pas renégocier mon prêt immobilier. »
Comment faire face à ce refus ? L’objectif de ce guide d’identifier les clés pour comprendre et débloquer cette situation. Les points suivants permettront de vous éclairer :
- votre banque est toujours en droit de refuser une renégociation de prêt immobilier. Elle le fera d’autant plus si votre profil emprunteur est peu fiable ;
- plusieurs raisons peuvent conduire une banque à ne pas pas renégocier un prêt : le profil emprunteur est jugé inadéquat ou l’établissement ne privilégie pas de cette orientation commerciale ;
- dans un cas comme dans l’autre, travailler sur votre dossier permet de présenter des garanties solides. De plus, pour trouver l’établissement idéal pour votre renégociation de crédit, notre simulateur en ligne permet de comparer gratuitement les offres disponibles.
Sommaire
Ma banque peut-elle refuser ma demande de renégociation de prêt immobilier ?
Oui, la banque est tout à fait en droit de refuser la renégociation de votre prêt immobilier. Avant de vous éclairer sur les raisons pour lesquelles elle ne veut pas renégocier votre prêt immobilier, faisons le point sur les caractéristiques de la renégociation de crédit.
Selon vos objectifs, vous pouvez demander à :
- diminuer la durée du prêt en augmentant votre taux d’intérêt ;
- augmenter la durée du prêt en diminuant votre taux d’intérêt ;
- garder la même durée de prêt mais diminuer le montant de votre mensualité en baissant votre taux d’intérêt.
Pour quelles raisons ma banque peut-elle refuser de renégocier mon prêt ?
Plusieurs raisons peuvent aboutir à un refus de renégocier votre crédit immobilier.
La plus commune est celle liée à votre profil emprunteur. Comme partenaire financier de votre investissement, la banque s’attache à vérifier votre solvabilité, et de manière générale, la bonne gestion de vos finances.
Voici quelques questions qui permettent à la banque d’identifier votre profil emprunteur :
- êtes-vous régulièrement à découvert sur vos comptes bancaires ?
- Avez-vous des retards de paiement récurrents pour vos prêts ?
- Êtes-vous fiché par la banque de France ?
Si vous êtes concerné par l’une ou plusieurs de ces situations, le risque de refus de renégociation est très important. Gardez à l’esprit que votre comportement financier est scruté par votre banque. S’il traduit une gestion désordonnée, à vous d’œuvrer pour regagner la confiance de votre interlocuteur bancaire.
L’autre raison souvent invoquée pour ne pas accorder une renégociation, c’est l’intérêt de celle-ci pour les deux partis. Cette démarche ne peut être systématique. Elle doit permettre aux deux partenaires d’en tirer un avantage, ce qui n’est pas toujours le cas.
Enfin, la banque peut préférer donner l’avantage à d’autres leviers commerciaux. Dans ce cas, aucune renégociation n’est accordée quel que soit le profil emprunteur du client.
Quels recours si ma banque refuse la renégociation de mon crédit immobilier ?
Faire face à un refus de renégociation de votre prêt immobilier n’est pas insurmontable. Sachez qu’il existe différentes procédures pour lever les freins et obtenir les conditions financières souhaitées.
Faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque
Faire racheter votre crédit par un autre établissement est une des solutions à envisager, par exemple, si votre banque ne pratique aucune renégociation.
Il s’agit concrètement de :
- trouver une banque concurrente qui vous achète votre crédit ;
- faire jouer la concurrence pour négocier le meilleur taux pour votre prêt ;
- négocier de nouvelles conditions de crédit.
Toutefois, le rachat de crédit génère des frais qu’il est indispensable d’évaluer (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, etc.).
Faire appel à un courtier immobilier
Vous pouvez également faire appel à un courtier pour résoudre le blocage d’une renégociation de crédit. En tant que professionnel de la négociation, il est à même de dénicher pour vous les meilleures offres disponibles sur le marché.
Après avoir déterminé les raisons qui poussent votre banque à ne pas renégocier votre prêt immobilier, il propose une solution sur mesure.
Si votre banque refuse la renégociation par crainte d’un comportement bancaire peu responsable de votre part, le courtier peut vous conseiller sur la gestion de vos finances. L’objectif est alors d’approcher le profil emprunteur souhaité par votre banque.
Si votre gestion financière est saine, mais que votre banque ne répond pas à vos attentes de renégociation, cet expert du crédit peut vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre profil.
Ce qu'il faut retenir :
- le refus de renégocier est un droit à part entière de l’organisme de crédit. Aucune obligation légale à motiver ce refus n’a cours ;
- certaines raisons engendrent ce refus : un profil emprunteur peu fiable, une renégociation jugée peu avantageuse par la banque, ou encore la politique commerciale de l’établissement ;
- vous pouvez résoudre ce blocage avec un rachat de crédit par un concurrent, solution qui doit être mûrement réfléchie. Vous pouvez aussi contacter un courtier pour vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre profil.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,15% sur 15 ans(1)
Je veux renégocier mon crédit immobilier
Pourquoi renégocier son prêt immobilier
Quand renégocier son prêt immobilier
Peut-on renégocier deux fois son crédit immobilier ?
Comment renégocier son prêt immobilier ?
Combien coûte un rachat de crédit immobilier ?
Lettre de renégociation de prêt immobilier
Frais renégociation de crédit immobilier
Différence renégociation et rachat de prêt immobilier
Renégocier son prêt immobilier avec sa banque
Pour vous aider