Comparateur credit et assurance

Comparez gratuitement !

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Primo accedant
  4. Achat immobilier : est-ce le bon moment pour moi ?

Achat immobilier : est-ce le bon moment pour moi ?

Achat immobilier : est-ce le bon moment pour moi ?

Vous entendez souvent que c'est le moment d'acheter, mais est-ce le bon moment pour vous ? Au-delà des prix et des taux de crédit immobilier, il faut en effet prendre en compte sa situation personnelle : projet, emploi, budget...

Alors rester locataire ou passer le cap de la propriété ? Si nous ne pouvons pas nous mettre à votre place, voici quelques points à regarder pour obtenir votre réponse.

Votre situation professionnelle

Devenir propriétaire implique de prendre un crédit immobilier sur plusieurs années. Chaque mois vous aurez à verser le même montant auprès de votre banque. Mieux vaut donc avoir un emploi stable et durable qui vous apporte un revenu fixe et régulier pour faire face aux mensualités.

Si vous êtes en CDD ou que vous avez bientôt l'intention de changer d'emploi, vous avez peut-être donc intérêt à attendre de stabiliser votre situation.

Votre situation financière

Serez-vous en mesure de verser sans difficulté chaque mois les mensualités crédit dues à votre banque ? Au-delà de la stabilité de votre emploi il faut en effet regarder votre capacité d'endettement, c'est-à-dire la part de votre budget que vous pouvez bloquer pour votre prêt.

A moins que vous réussissiez à obtenir un crédit aux mensualités équivalentes à votre loyer, il faudra sans doute prévoir ce que les banques appellent « un saut de charge ». C'est-à-dire une hausse de votre budget logement mensuel et une baisse de votre part consacrée aujourd'hui au loisir ou à l'épargne.

Si vous avez déjà des retards de loyers ou que vous ne parvenez pas à mettre de côté chaque mois, essayez de diminuer vos dépenses ou attendez d'avoir une marge plus nette pour devenir propriétaire.

Votre situation personnelle

Vous pouvez avoir un CDI et une capacité d'endettement de 3000 € par mois, si vous avez l'intention de changer de ville, de région ou de pays demain, cela ne vaut pas le coup d'acheter votre résidence principale aujourd'hui. Attendez peut-être de vous stabiliser avant de vous lancer dans cette aventure.

En revanche si vous avez trouvé l'emplacement qui vous plaît, que vos enfants sont scolarisés et que vous avez bien l'intention de rester au même endroit pendant les années à venir, cela vaut le coup d'investir.

Peser le pour et le contre

Au-delà de ces aspects, il existe bien sûr des avantages et des inconvénients à rester locataire ou devenir propriétaire. Ici c'est donc à vous de juger ce qui est préférable pour vous en pesant le pour et le contre de chaque option :

Les avantages de devenir propriétaire :

Je reste locataire J'achète ma résidence principale
L'argent versé dans mon loyer n'est investi nulle part Mes mensualités me permettent de me constituer un patrimoine
Je dois demander l'autorisation à mon propriétaire pour réaliser des travaux Je réalise les travaux que je souhaite dans mon logement
Mon propriétaire peut décider de ne pas renouveler mon bail Je peux rester dans mon bien autant de temps que je le souhaite
Mon loyer peut augmenter Mes mensualités sont stables
Le bien ne m'appartient pas Je peux revendre mon bien en réalisant éventuellement une plus-value
Dans 20 ans je continuerai à consacrer une partie de mon budget à mon logement A la fin de mon emprunt, je n'aurai plus de charges mensuelles de logement

Les avantages de rester locataire :

Je reste locataire J'achète ma résidence principale
Je ne règle que la taxe d'habitation Je dois régler la taxe foncière et la taxe d'habitation
Mon propriétaire règle les charges de copropriété et les éventuels travaux nécessaires à l'amélioration de mon logement Je dois régler les charges de copropriété et les éventuels travaux nécessaires à l'amélioration de mon logement
Je peux quitter à tout moment mon logement avec un préavis de trois mois Si je souhaite déménager, je dois d'abord trouver un locataire ou un acheteur.
Je peux vivre dans le centre-ville à un loyer abordable Je dois faire un compromis sur l'emplacement de mon logement

Le contexte économique

Au-delà de ces aspects qui concernent surtout l'évaluation personnelle de votre situation, il faut aussi prendre en compte le marché immobilier : les prix au m², les taux de crédit, le montant des charges dans la commune de votre bien etc.

En bref, il n'existe pas de science exacte pour vous indiquer si c'est le moment pour vous d'acheter. Il y a éventuellement des contextes et des situations plus favorables que d'autres. Le tout est de vous retrouver dans vos comptes, vos projets de vie et la rentabilité de votre achat.

Pour vous aider dans l'évaluation de votre projet, vous pouvez utiliser les outils de simulation de pret immobilier. Ils vous permettront notamment de connaître votre capacité d'achat, d'emprunt, les aides auxquelles vous avez droit ou encore les conditions de prêt que vous pourriez obtenir.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

J'achète mon premier bien

Actualités du crédit immobilier
Capacité d'achat : combien faut-il gagner pour acheter un 90 m2 ?

Capacité d'achat : combien faut-il gagner pour acheter un 90 m2 ? (20-09-2019)

90 m², c’est la surface moyenne d’un logement en France d’après l’Insee. Ce qui correspond grosso modo à une maison ou un appartement de 4 à 5 ...
Septembre 2019 : une rentrée réussie pour les taux immobiliers !

Septembre 2019 : une rentrée réussie pour les taux immobiliers ! (19-09-2019)

L’évolution des taux immobiliers en France En ce qui concerne les taux immobiliers mini, 24 d’entre eux ont enregistré une baisse surtout sur 10, 15, 20 et 25 ans. Une ...

Pour vous aider