Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Taux proportionnel - définition

Taux proportionnel - définition

Le taux proportionnel est le taux d’intérêt appliqué lorsque l’on contracte un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. On le dit proportionnel quand son montant est constant pendant toute la durée totale de l’emprunt, c’est-à-dire identique à l’ensemble des taux périodiques appliqués.

Comment fonctionne le taux proportionnel ?

Le terme taux proportionnel est également employé pour la méthode de calcul qui permet de le définir. Celle-ci divise le taux nominal initial par rapport à une période de l’année qui sera toujours inférieure à une année et à la période de référence. Le taux proportionnel s’applique sur les intérêts simples qui prennent uniquement en considération le capital. Le calcul initial permet d’obtenir le taux proportionnel annuel. Afin de disposer du taux proportionnel mensuel, il est nécessaire de diviser le résultat obtenu par douze.

À quoi sert le taux proportionnel dans le cadre d’un financement immobilier ?

Également appelé taux périodique proportionnel, le taux proportionnel sert à élaborer un tableau d’amortissement afin d’entreprendre le remboursement échelonné du financement de départ. Cela permet aussi d’établir un échéancier dont les mensualités et les taux d’intérêt applicables demeurent fixes. Il s’agit de la méthode la plus souvent employée avant de contracter un crédit immobilier, à partir du taux immobilier nominal. Il convient de ne pas le confondre avec le taux périodique équivalent qui, lui, prend en compte des intérêts composés. À savoir, le capital et les intérêts reversés pour accroître ce dernier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider