Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Taux capé - définition

Taux capé - définition

Le prêt à taux capé (ou sécurisé) est un crédit à taux révisable avec des variations limitées. En règle générale, le taux de base de ce type de crédit cap est un peu plus élevé que celui d’un crédit à taux variable, contrepartie de la sécurité d’une meilleure stabilité du taux. 

Définition du cap

Le cap est une option pouvant être attachée à un prêt variable. Un taux capé est un outil qui permet de limiter les variations du taux d’intérêt à une certaine proportion. La limitation du cap est définie contractuellement : son taux d’intérêt est revu chaque année (ou tous les 3, 5, voire 8 ans selon les banques) en fonction de l’évolution d’un indice de référence, l’Euribor (échanges à court terme entre les banques). 

Fonctionnement d’un taux capé

Avec un prêt à taux capé, vous prévenez toute hausse possible et excessive des taux de crédit. Ainsi, plus le taux capé variable est élevé, moins le taux de base du prêt proposé par votre banque est élevé.

L’organisme prêteur propose habituellement un taux capé à 1 ou 2 voire 3 points. Cela signifie concrètement que votre taux de crédit peut éventuellement varier de plus ou moins de 1, 2 ou 3 %.

Quoi qu’il en soit, votre organisme prêteur a l’obligation de vous fournir une information claire quant à l’évolution de taux d’intérêt. 

Les avantages du cap

Un prêt à taux capé présente un taux plus important qu’un simple crédit à taux variable, entre 0,5 et 1 point de différence en moyenne. Cela vous permet ainsi de bénéficier d’une plus grande sécurité en cas de hausse éventuelle des taux. Cela signifie également que vous pouvez bénéficier d’un taux réduit si la conjoncture économique est favorable.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider