Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Taux actuariel ? - définition

Taux actuariel ? - définition

Dans le domaine de la finance, le taux actuariel représente le taux de rendement réellement perçu par un investisseur sur une durée de temps donné. Il s’applique pour les produits de placement banquiers et boursiers, mais aussi pour les crédits et les prêts immobiliers.

En quoi consiste le taux actuariel pour un placement ou un crédit immobilier ?

Le taux actuariel se distingue du taux immobilier nominal actuel qui ne prend pas en compte certaines valeurs. Dans le cadre d’un placement, il intègre la durée de détention et de la valeur réelle du produit au moment de l’achat. En ce qui concerne un crédit immobilier, il inclut également un éventuel versement annuel des intérêts pour un financement échelonné sur plusieurs années.

Comment calcule-t-on un taux actuariel ?

Afin d’effectuer une estimation rigoureuse, plusieurs facteurs sont pris en compte dans le calcul du taux actuariel. C’est notamment le cas pour :

Quelle est l’utilité du taux actuariel ?

Concrètement, le taux actuariel sert de base pour convertir un taux annuel en taux périodique. Il est ainsi possible de disposer de repères plus précis pour estimer la valeur actuelle de son financement. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un prêt à la consommation, c’est le taux actuariel qui permet de calculer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il se compose donc de différents flux financiers qui seront actualisés dans des intervalles de temps établis à l’avance.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider