Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Syndic de copropriété - définition

Syndic de copropriété - définition

Le syndic de copropriété est une obligation dans toute copropriété, dont l’activité est encadrée et réglementée par plusieurs lois, dont la loi ALUR de 2014. Mandataire du syndicat des copropriétaires, le syndic a différentes missions de gestion comptable, administrative et de l’ordre de l’entretien.

Il valide également les règles de copropriété.

Gestion de l’administration et des finances de la copropriété

Une des missions principales du syndic de copropriété, qui peut être professionnel ou non professionnel, est de gérer l’administration de la copropriété, ce qui comprend la tenue des listes de copropriétaires et la convocation d’une assemblée générale au moins une fois par an. Il établit ainsi le compte-rendu et le procès-verbal de cette assemblée générale, et veille à exécuter les délibérations.

En plus de ces différentes tâches administratives, le syndic de copropriété s’occupe de tenir la comptabilité de la copropriété, établissant le budget prévisionnel, les comptes du syndicat et gérant le compte bancaire dédié. C’est lui qui encaisse les charges payées par chaque copropriétaire.

Le syndic de copropriété est chargé de l’entretien

Une autre mission importante du syndic de copropriété est la gestion de l’entretien de la copropriété, ce dernier ayant la capacité de signer les contrats nécessaires au fonctionnement et à l’entretien des parties communes. Par ailleurs, les salariés qui peuvent travailler au sein de la copropriété, comme un concierge ou un jardinier, sont employés par le syndicat des copropriétaires, mais ils sont sous la gestion du syndic, qui s’occupe d’embaucher et de licencier, ainsi que des bulletins de salaire, par exemple.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider