Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Souplex - définition

Souplex - définition

Contraction de « sous-sol » et de « duplex », le souplex est un bien immobilier comprenant un niveau en rez-de-chaussée et un autre en sous-sol. Une configuration qui recèle de nombreux atouts !

Le souplex, un bien recherché

Vous aimez les biens atypiques ? Le souplex est pour vous ! En rez-de-chaussée, une surface traditionnellement dévolue aux pièces de vie, qui bénéficie de la luminosité naturelle. Au sous-sol, on installe volontiers les espaces nuit. Le souplex peut être un ancien commerce (boutique + réserve), ou un appartement en rez-de-chaussée agrandi par la récupération de caves. Un logement en souplex est beaucoup moins cher que son équivalent en surface situé entièrement de plain-pied. La partie en sous-sol subit en effet une décote de 50 à 80% par rapport à celle en rez-de-chaussée. Un argument de poids au moment de l’achat !

Gare aux pièges !

Intéressé ? Attention : si le souplex est à créer, c’est-à-dire qu’il faut relier les deux niveaux, vous devrez avant toute chose recevoir l’accord de la copropriété. Les travaux peuvent également se révéler un vrai gouffre : mettre une cave brute aux normes de salubrité (isolation, humidité, etc.), prévoir une ventilation, des évacuations pour des toilettes ou une salle d’eau : autant de chantiers incontournables rendre votre souplex habitable. Enfin, l’absence de lumière naturelle peut se révéler difficile à supporter ; un élément à ne pas négliger avant d’investir !

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,66%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Prêt immobilier : 100 000 ménages exclus en 2020 ?

Prêt immobilier : 100 000 ménages exclus en 2020 ? (10-02-2020)

Les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière pourraient écarter 10% des candidats à l’accession en raison du durcissement des conditions ...
Investissement locatif : six ans, un minimum avant de revendre dans le neuf

Investissement locatif : six ans, un minimum avant de revendre dans le neuf (07-02-2020)

Investir dans un bien neuf permet de réduire ses impôts, de se créer un revenu futur une fois le prêt immobilier remboursé et de gagner à la revente. Mais ...

Pour vous aider