Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Séquestre - définition

Séquestre - définition

Représentant l’équivalent d’une garantie pour le vendeur immobilier, conservée soit par l’agent soit par un notaire, le séquestre est une somme d’argent à verser par l’acquéreur d’un bien immobilier au moment de la signature d’un avant-contrat de l’opération d’achat/vente.

Le séquestre n’est pas une obligation

Le versement du séquestre, qui correspond en général à 10% du montant total de l’achat immobilier, est une chose couramment pratiquée qui ne relève pourtant pas d’une obligation légale. Ce dépôt de garantie est un effet facultatif et résulte d’un accord entre vendeur et acquéreur, visant à rassurer le vendeur. En effet, dans le cas où l’acquéreur refuse finalement de signer l’acte sans raison valable ou s’il ne remplit pas ses obligations comme énoncé dans les conditions suspensives, le vendeur pourra demander une indemnité, prise sur le montant de ce séquestre.

Le séquestre doit être prévu dans le compromis de vente

Si les deux parties décident de la mise en place d’un séquestre dans le cadre d’un achat immobilier, il est important de bien l’énoncer dans le cadre du compromis de vente, et il pourra être restitué à l’acquéreur dans certains cas, notamment lors d’un refus de l’octroi d’un crédit immobilier par un établissement bancaire.

Par ailleurs, le versement d’un séquestre est encadré précisément dans des cas précis, comme lors d’une vente en VEFA, où le montant est limité soit à 5% du prix du bien si le délai de réalisation ne dépasse pas un an, et à 2% s’il ne dépasse pas deux ans.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider