Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. SCI de jouissance à temps partagé (société de multipropriété) - définition

SCI de jouissance à temps partagé (société de multipropriété) - définition

Egalement connue sous le nom de « multipropriété », la SCI de jouissance à temps partagé correspond à un ensemble de personnes propriétaires d’un bien immobilier et d’un droit d’occupation défini pour ce logement. Afin d’éviter tout éventuel problème ou désaccord, il est essentiel de poser clairement les termes de cette association.

La SCI des résidences de tourisme

Les SCI de jouissance à temps partagé sont notamment présentes au sein des résidences de tourisme. Cette forme de société permet de définir clairement les périodes d’occupation du logement dont disposent chacun des associés.

Chacune des personnes engagées dans cette SCI sont donc concernées par la gestion du logement et notamment les frais qui sont liés : assurances, charges de copropriété, taxe foncière… Lors de la période de jouissance du logement, l’actionnaire désigné a la possibilité de louer le logement pour en retirer un revenu. Pour qu’une SCI de jouissance à temps partagé se fasse dans de bonnes conditions, il est important d’en limiter le nombre d’associés.

Peut-on se retirer d’une SCI de jouissance à temps partagé ?

Avant de s’associer dans la création d’une SCI de jouissance à temps partagé, il est essentiel d’en poser clairement les conditions et d’obtenir un accord de chacune des personnes engagées. Dans le cas où une personne souhaite se retirer de cette affaire, il existe plusieurs possibilités :

Comment investir dans une SCI de jouissance à temps partagé ?

Ce type d’investissement présente donc plusieurs avantages, et ce, notamment pour les familles qui souhaitent s’associer pour obtenir un logement pour leurs vacances. Concernant le financement d’une SCI de jouissance à temps partagé, il n’existe pas de crédit immobilier spécifique. Chacun des associés devra donc contracter son propre prêt immobilier.

Il existe différents types de SCI :

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Autres définitions :

Actualités du crédit immobilier

"Notaires Digital Days" : le premier hackathon des notaires s'ouvre début mars (20-02-2019)

Les 8 et 9 mars prochains se tiendront les "Notaires Digital Days", toute première édition d’un événement sous forme de hackathon des notaires. Compagnie ...
Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019

Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019 (19-02-2019)

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), premier syndicat des professionnels de ce secteur, a une voix qui porte lorsqu’il s’agit d’évoquer la ...

Pour vous aider