Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. SCI d'attribution - définition

SCI d'attribution - définition

La Société Civile Immobilière d’attribution est un type de société dont la propriété est gérée par plusieurs personnes, d’une même famille ou non. Ce type de SCI est généralement mise en place dans le cadre des successions du fait des avantages fiscaux qui y sont liés, ou pour réaliser une opération financière intéressante.

La SCI des investisseurs

La Société Civile Immobilière d’attribution (SCIA) correspond à un regroupement d’un ou plusieurs biens immobiliers appartenant à différentes personnes. Ce type de société n’a pas d’objectif commercial, il permet simplement de partager la gestion et les bénéfices liés à ces biens immobiliers entre les différents associés de la SCIA.

Ces sociétés civiles de patrimoine peuvent être de différents types : familiale ou d’attribution. On parle de SCI d’attribution lorsque la société est créée dans l’objectif de construire ou d’acheter un bien immobilier pour ensuite diviser les parts entre les différents associés. Le capital investi par chacun des associés peut être variable ou fixe selon les termes posés au préalable pour la SCIA.

Pourquoi investir via une SCI d’attribution ?

En plus de représenter une bonne opération financière, l’investissement dans une SCI d’attribution permet notamment de faciliter la transmission d’un bien immobilier et de réduire les droits de donation. La création ou l’investissement dans ce type de société est donc surtout là pour garantir le patrimoine des associés de la SCIA et d’éviter les problèmes lors de la succession.  

Quel prêt immobilier pour investir dans une SCIA ?

Il n’existe pas de prêt immobilier spécifique pour le financement d’une SCIA. Cependant, l’investissement via ce type de société peut se faire de deux manières : crédit immobilier contracté directement par la SCIA ou chaque associé contracte un prêt immobilier.

Il existe différents types de SCI :

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider