Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Revenus globaux - définition

Revenus globaux - définition

Le calcul du revenu global permet de connaître l’ensemble de vos ressources financières sur l’année. Evaluer les revenus globaux est particulièrement important pour mettre en place un projet immobilier. En effet, pour l’obtention de votre emprunt immobilier, il est nécessaire de connaitre son revenu global et sa capacité d’emprunt.

Revenus globaux = revenus perçus - charges déductibles

Le calcul du revenu global se fait par la somme de l’ensemble des revenus perçus sur une année fiscale à laquelle sont retranchées les charges déductibles. Pour préciser au mieux vos capacités financières, il est important de calculer le revenu net global imposable qui permet ainsi de connaitre les impôts dont vous êtes redevable.

Comment calculer son revenu global ?

La première étape pour calculer son revenu global est d’additionner l’ensemble de vos ressources. Les revenus globaux prennent en compte différentes ressources : salaires, pensions et rentes, revenus fonciers, revenus de capitaux immobiliers, bénéfices professionnels, plus-values. A partir de la somme de l’ensemble des revenus, il est nécessaire d’y soustraire les différentes charges déductibles des impôts.

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

Connaître son revenu global est un préalable essentiel pour calculer votre capacité d’emprunt et ainsi envisager un projet immobilier. La capacité d’emprunt est un élément déterminant pour l’accès à la propriété du fait qu’il influe sur la somme que vous pourrez obtenir pour votre emprunt immobilier. Pour calculer votre capacité d’emprunt, vous devez prendre en compte différents éléments : revenu net global, taux d’endettement prévu, apport, taux bancaires. La mensualité ne pourra dépasser 33% des revenus (taux d’endettement maximal). Ce qui revient par exemple, pour un salaire de 2 000€ (sans autre prêt en cours), à une mensualité de crédit maximum de 660€.

Réalisez tous les calculs se rapportant à votre projet et à votre situation, grâce aux outils de simulation prêt immobilier fournis par Empruntis.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider