Le promoteur est un professionnel dont les missions peuvent aller de la conception d’un projet de construction immobilière jusqu’à sa commercialisation.
Contrairement aux particuliers, qui peuvent être maîtres d’ouvrage occasionnels, le promoteur agit dans le cadre d’une organisation permanente.
Le promoteur, un maître d’ouvrage
Le promoteur peut intervenir en tant que maître d’ouvrage sur de nombreux types de secteurs immobiliers, aussi bien des résidences pour seniors que des locaux commerciaux ou des lotissements pour particuliers. Parmi ses missions, le promoteur doit avant tout trouver des terrains à construire, puis étudier la faisabilité d’un projet immobilier sur ces terrains. Une fois le projet mis en place, il a à trouver l’architecte et les différents partenaires, afin de définir la construction, qui devra respecter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Mais le rôle du promoteur va plus loin, car il doit également définir la stratégie commerciale visant à vendre les locaux ou les habitations construites, par exemple via un réseau spécialisé.
Avantages et inconvénients de passer par un promoteur
Aujourd’hui, un grand nombre de constructions neuves est assuré par des promoteurs dans le cadre de programmes immobiliers neufs, et l’un des principaux avantages est qu’il s’agit d’un interlocuteur unique, qui s’occupe de l’ensemble de l’opération, ce qui facilite les démarches. L’acquéreur est ainsi garanti que son habitation respectera les différentes normes énergétiques et qu’il disposera des dernières innovations en termes d’aménagement par exemple. L’un des inconvénients est de ne pas pouvoir personnaliser davantage son habitation, car les logements d’un programme sont généralement standardisés, à la différence d’un constructeur de maisons individuelles par exemple, où la marge de manœuvre est un peu plus importante.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider