Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Principal - définition

Principal - définition

Le principal est la partie d’une échéance destinée à rembourser le capital restant dû.

L’échéance du prêt immobilier (comme pour les autres types de crédit), à rembourser chaque mois, est constituée par ailleurs du remboursement des intérêts et des frais d’emprunt (frais de dossier, cautionnement du crédit, assurance prêt immobilier…).

Un synonyme d’amortissement

Alors que l’utilisation du mot « principal » a tendance à disparaître, il est plus courant aujourd’hui de parler d’amortissement pour définir ce montant du capital remboursé à chaque échéance du crédit immobilier. L’amortissement ou le capital peut ainsi être réglé de différentes manières, par exemple in fine, dans le cadre d’investissements immobiliers, où le capital est seulement réglé à échéance, tandis que seuls les intérêts sont payés au cours des mensualités.

Différents types de remboursement de principal

Il existe plusieurs façons de rembourser ce principal, ou cet amortissement, la plus fréquente étant le remboursement progressif dans lequel la part d’intérêt est plus importante que le remboursement du capital dans les premiers mois, et diminue régulièrement. L’amortissement peut également être à échéances dégressives, ce qui consiste à payer le même montant de principal chaque mois, tandis que la part des intérêts diminue au fur et à mesure.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider