Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. PIBOR - définition

PIBOR - définition

Le PIBOR (pour Paris Interbank Offered Rate) ou TIOP (taux interbancaire offert à Paris) est un terme qui désignait le taux interbancaire français.

Depuis le 1er janvier 1999, il a été remplacé par l’EURIBOR, taux interbancaire offert par les grandes banques européennes.

Comment était calculé le PIBOR ?

Le PIBOR était calculé en faisant la moyenne des taux proposés par les grandes banques parisiennes pour une échéance (ou maturité) déterminée à l’avance, entre un et douze mois. Il servait d’indice de référence pour établir les prêts à taux révisable, en particulier les prêts à court terme (de moins d’un an). Au moment de l’union monétaire, le 1er janvier 1999, il a été automatiquement remplacé sur le marché financier par l’EURIBOR ou TIBEUR (pour taux interbancaire offert en euros), qui est un taux interbancaire européen. Celui-ci est calculé en euros, alors que le PIBOR était calculé en francs français.

Que reste-t-il du PIBOR aujourd’hui ?

L’EURIBOR a désormais remplacé le PIBOR dans tous ses usages. Il sert notamment de référence dans le calcul des taux variables des crédits immobiliers. Le taux EURIBOR à maturité d’un an (ou taux EURIBOR annuel) ou de trois mois est généralement utilisé pour déterminer le calcul au taux du prêt.

Le taux moyen de l’EURIBOR, exprimé avec trois décimales, est obtenu grâce à une simulation de prêt immobilier réalisée sur 8 échéances par un panel des plus grandes banques européennes et après élimination des écarts trop importants.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier

"Notaires Digital Days" : le premier hackathon des notaires s'ouvre début mars (20-02-2019)

Les 8 et 9 mars prochains se tiendront les "Notaires Digital Days", toute première édition d’un événement sous forme de hackathon des notaires. Compagnie ...
Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019

Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019 (19-02-2019)

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), premier syndicat des professionnels de ce secteur, a une voix qui porte lorsqu’il s’agit d’évoquer la ...

Pour vous aider