Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. OAT (Obligation Assimilable du Trésor) - définition

OAT (Obligation Assimilable du Trésor) - définition

Les OAT, ou Obligations assimilables au Trésor, sont des emprunts émis par l’Etat français pour son financement, pour une durée pouvant aller de 7 à 30 ans. Le taux d’intérêt des OAT sert de référence pour les organismes prêteurs pour établir les taux de crédit à taux fixes.

Quel rapport entre OAT et crédit immobilier ?

Les taux de l’OAT sont suivis très attentivement par les acteurs du crédit immobilier. Contrairement aux prêts immobiliers à taux variables, liés aux taux à court terme, le niveau des taux fixes de crédit se base sur le rendement des emprunts d’Etat de maturité 10 ans. C’est pourquoi l’OAT à 10 ans est le titre obligataire le plus souvent émis. Le niveau de l’OAT sert de référence aux taux des crédits immobiliers, mais il faut aussi tenir compte de la concurrence entre les établissements bancaires, qui peut influer sur la hausse ou la baisse des taux de crédits immobiliers. Plus les taux de l’OAT seront élevés et plus les taux des crédits immobiliers le seront également.

Quels sont les avantages des taux OAT ?

En souscrivant à un titre OAT, l’acheteur bénéficie de plusieurs avantages.

Que ce soit pour un acheteur ou un investisseur, le titre OAT est un placement sûr. Il s’agit d’une valeur refuge pour les agents économiques qui veulent sécuriser leur capital.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider