Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Maître d'ouvrage - définition

Maître d'ouvrage - définition

Il est parfois un peu compliqué de comprendre le rôle de chaque interlocuteur dans un projet de construction, notamment la différence entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Le maître d’ouvrage est le commanditaire d’un projet de construction, aussi bien personne physique que morale, c’est-à-dire vous, si vous souhaitez faire construire une maison par exemple.

Celui qui lance le projet de construction

Le maître d’ouvrage peut ainsi faire appel à différents types de professionnels dans son projet de construction, aussi bien un maître d’œuvre qui aura la responsabilité des choix techniques, que certains artisans directement. Une de ses missions principales est de bien définir un cahier des charges précis, avec un programme et une enveloppe budgétaire bien définie, avant de présenter ces informations au maître d’œuvre. Le maître d’ouvrage pouvant être un particulier, il pourra également s’entourer d’un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Un rôle cependant limité

Le maître d’ouvrage doit faire appel à des professionnels et n’est pas un technicien lui-même, et sa principale mission sera uniquement de transmettre tous les éléments nécessaires à l’élaboration du projet. Il doit ainsi veiller à bien contrôler les assurances des différents professionnels, mais il ne doit en aucun cas s’immiscer dans les travaux ni les diriger. Car il pourrait en effet être accusé de s’immiscer dans ces travaux, et il pourrait être tenu responsable en cas de problème.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,48%* sur 15 ans


Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les menaces qui pèsent sur le marché immobilier de 2021

Crédit immobilier : les menaces qui pèsent sur le marché immobilier de 2021 (20-01-2021)

En 2020, la résilience du marché immobilier face à la crise sanitaire a été largement soulignée et la pierre a été plus que jamais ...
Immobilier ancien : le marché résiste à la crise

Immobilier ancien : le marché résiste à la crise (14-01-2021)

L’indice des prix de l’immobilier Meilleurs Agents - Les Echos est formel : l’ancien a progressé en 2020 malgré la crise sanitaire et la baisse des ventes. Mais ...

Pour vous aider