Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Echéance - définition

Echéance - définition

Une échéance ou un échéancier de paiement correspond à la date ou au montant de la mensualité de remboursement d’une somme d’argent. Cette échéance peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Pour un crédit, la somme due correspond au capital et aux intérêts.

En immobilier l’échéance est toujours mensuelle. 

Comment établir une échéance de crédit ?

Il est important de calculer au plus juste votre budget afin de respecter l’échéancier de votre crédit, qui correspond généralement à un versement par mensualités. Afin de faciliter la visualisation de l’échéancier, l’organisme prêteur propose un tableau d’amortissement qui indique à l’emprunteur le montant dû chaque mois, le capital restant dû ainsi que les intérêts. Pour un prêt immobilier, la mensualité moyenne correspond souvent au tiers du revenu du ou des emprunteurs (le taux d’endettement maximum étant communément de 33%). 

Quels sont les risques si une échéance n’est pas respectée ?

Un crédit immobilier est un engagement financier et juridique qui peut entraîner des pénalités en cas de non-paiement.

Les conséquences d’un manquement de paiement peuvent aller de la pénalité avec mise en demeure de rembourser la dette jusqu’à une procédure juridique permettant la saisie sur salaire, la saisie sur meuble, voire la saisie hypothécaire dans le cas où une hypothèque a été accordée.

Dans le cas, courant, où l’emprunteur a choisi une garantie sous forme de caution de type Crédit Logement, le défaut de paiement peut donner lieu à l’intervention de l’organisme de cautionnement, qui remboursera à la place de l’acquéreur avant les mesures de recouvrement mises en place.

Enfin, l’établissement de crédit peut inscrire l’emprunteur sur le fichier FICP et lui interdire tout crédit pendant une durée de cinq ans.

C’est pourquoi il est primordial d’établir un échéancier adapté à vos capacités de remboursement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Taux immobiliers de novembre : bas et stables !

Taux immobiliers de novembre : bas et stables ! (07-11-2019)

Novembre 2019 : des taux immobiliers en stagnation Les valeurs sont globalement stables du côté des taux immobiliers du marché, valables pour tout emprunteur. Ainsi, seul le ...
Le PTZ : amené à disparaître après 2021 ?

Le PTZ : amené à disparaître après 2021 ? (07-11-2019)

Le quotidien Les Echos, ayant eu connaissance d’un rapport commandé par le gouvernement, révèle que le prêt à taux zéro pourrait être ...

Pour vous aider