Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Constructeur - définition

Constructeur - définition

Lorsque vous souhaitez entreprendre la construction d’une maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez décider de tout faire vous-même en étant assistés de certains professionnels : dans ce cas, il s’agit d’auto-construction, mais les banques ont du mal à financer ce type de projet ; elles imposent en effet des artisans, afin d’atteindre le hors d’eau, hors d’air (c’est-à-dire une fois le gros œuvre achevé avec les murs extérieurs montés, la toiture posée, les portes et fenêtres installées, l’édifice étant donc étanche à l’eau, et à l’air). Vous pouvez aussi vous adresser à un constructeur, qui s’occupera de tout de A à Z.

Quels sont les avantages à passer par un constructeur ?

Pour la construction d’une maison individuelle, le recours à un constructeur est régi par la loi du 19 décembre 1990, qui définit un contrat réglementé et encadré, ce qui vous permet de bénéficier d’un cadre juridique clair assurant une protection optimale. Le principal avantage du constructeur est qu’il vous permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur, facilitant ainsi de nombreuses démarches et demandes de devis aux différents artisans. En effet, le constructeur pourra vous suggérer différents architectes, prendra en charge les démarches administratives ou encore le choix des matériaux, ce qui est un gain de temps considérable.

Par ailleurs, la relation avec le constructeur étant strictement encadrée, vous bénéficiez d’une garantie de livraison de la maison à prix et délais convenus.

Y-a-t-il des inconvénients ?

Le recours à un constructeur dépend du profil de la personne qui souhaite faire construire sa maison. Il est particulièrement adapté à ceux ne souhaitant pas s’investir outre-mesure dans le choix des matériaux par exemple, ou n’ayant pas assez de temps à y consacrer. Cela peut être un inconvénient si vous souhaitez personnaliser votre projet de construction, ou si vous avez des idées bien précises du type de finitions souhaitées.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier

"Notaires Digital Days" : le premier hackathon des notaires s'ouvre début mars (20-02-2019)

Les 8 et 9 mars prochains se tiendront les "Notaires Digital Days", toute première édition d’un événement sous forme de hackathon des notaires. Compagnie ...
Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019

Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019 (19-02-2019)

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), premier syndicat des professionnels de ce secteur, a une voix qui porte lorsqu’il s’agit d’évoquer la ...

Pour vous aider