Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Bâtiment Basse Consommation (BBC) - définition

Bâtiment Basse Consommation (BBC) - définition

Dans l’objectif de réduire et de mieux contrôler la consommation en énergie, la mise en place du label BBC, défini par la loi de réglementation thermique (RT 2012, RT 2020…), est une avancée importante. En effet, désormais obligatoire, ce label permet de certifier la consommation optimale des nouveaux logements construits. 

BBC : la signature des logements éco-performants

Le label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) est attribué aux logements neufs dont la consommation énergétique globale est inférieure à 50 kWh par an et par mètre carré. Les logements existants peuvent également bénéficier, lors de leur rénovation (finançable notamment via un prêt travaux), de ce label dans le cas où la consommation d’énergie ne dépasse pas 80 kWh par an et m².

Créé en 2007, ce label prend en compte les différents usages énergétiques des logements : chauffage, eau chaude, éclairage, ventilation, refroidissement. Grâce à des installations adaptées, les logements BBC offrent une consommation énergétique réduite et optimale par rapport aux besoins des locataires. 

Quels sont les critères du logement BBC ?

Rendu obligatoire pour la construction de nouveaux logements en programme immobilier neuf, le label BBC oblige les constructeurs à livrer des bâtiments avec une consommation énergétique inférieure à 50 kWh par an et dont les fuites d’air ne dépassent pas 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons et 1 m3/(h.m²) pour les immeubles. 

Quels sont les avantages du label BBC ?

Habiter un logement à basse consommation vous assure un confort énergétique en permanence et une réduction de vos frais de consommation. Ce label apporte également une plus-value au niveau de la valeur locative du bien. Aujourd’hui, l’obtention d’un prêt immobilier est également facilitée en achetant un bien conventionné BBC. Le label BBC 2005 est également une condition d’obtention du PTZ pour les permis de construire signés avant 2013.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 1,05%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier

"Notaires Digital Days" : le premier hackathon des notaires s'ouvre début mars (20-02-2019)

Les 8 et 9 mars prochains se tiendront les "Notaires Digital Days", toute première édition d’un événement sous forme de hackathon des notaires. Compagnie ...
Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019

Marché immobilier : la FNAIM annonce un coup de froid en 2019 (19-02-2019)

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), premier syndicat des professionnels de ce secteur, a une voix qui porte lorsqu’il s’agit d’évoquer la ...

Pour vous aider