Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Bailleur - définition

Bailleur - définition

Pour une location immobilière, plusieurs personnes interviennent, et parmi elles, le bailleur. Propriétaire du bien mis en location, le bailleur est donc l’interlocuteur privilégié pour garantir le bon déroulement de la location. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, la mise en place d’un contrat de bail permet de définir les droits et les obligations de chacune des parties. 

Un loueur d’un bien immobilier

Le bailleur correspond au détenteur du bien immobilier mis en location. Ce dernier peut être une personne physique ou morale (mutuelle, banque, assurance, agence immobilière). Un contrat de bail signé avec le locataire va permettre de poser les conditions de la location et les engagements de chacune des parties. Il peut y avoir des bailleurs sociaux (Action Logement par exemple).

Généralement propriétaire du bien, le bailleur peut également être le représentant du propriétaire : agent immobilier ou administrateur de biens. Parmi les devoirs qui incombent au bailleur, on retrouve notamment l’entretien et les réparations nécessaires au bon déroulement de la location. 

Quelles sont les obligations du bailleur ?

En échange d’un loyer mensuel, le bailleur se doit d’offrir un logement décent au locataire (et respecter les normes d’habitabilité et de surface). Il est également obligé de faire les travaux et aménagements nécessaires afin de garantir la sécurité du locataire. La mise en place d’un contrat de bail permet de définir clairement les obligations du bailleur et ainsi d’éviter les litiges. 

Quelle est l’importance du bail dans une location ?

Le bail est donc le contrat passé entre le bailleur et le locataire, permettant de poser les conditions de la location. Parmi les points prévus par le bail, on retrouve notamment : durée de location, conditions de règlement du loyer, obligations de chacune des parties, montant du loyer…

 Vous pouvez continuer votre lecture sur notre rubrique de l’investissement locatif.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider