Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. APL (Aide Personnalisée au Logement) - définition

APL (Aide Personnalisée au Logement) - définition

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière de l’Etat permettant de diminuer la charge du loyer des bénéficiaires.

Avant janvier 2018 (sauf zone C où l’APL est prolongée jusqu’en 2020), cette aide pouvait également être demandée afin de faciliter l’accès à la propriété.

Le calcul du montant alloué à chaque foyer varie selon différents critères : situation familiale, ressources financières, valeur du patrimoine, montant du loyer ou de l’emprunt et zone d’habitation. 

Quelles sont les conditions d’attribution de l’APL ?

Depuis le 1er janvier 2018, les conditions d’attribution ont été révisées. Désormais, l’obtention de l’APL est possible pour les emprunteurs bénéficiant d’un prêt conventionné (PC) ou d’un Prêt à l’Accession Sociale (prêt PAS), mais uniquement en Zone C (depuis janvier 2018).

De plus, cette aide est attribuée aux personnes achetant un logement ancien situé dans les villes de moins de 250 000 habitants (hors Ile-de-France, Genevois français et Côte d’Azur). 

Quel est le montant de l’APL ?

Le calcul du montant alloué à chaque foyer varie selon plusieurs critères. Parmi les éléments pris en compte par la CAF, on retrouve :

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Sur le site internet de la CAF, vous pouvez faire une première simulation afin de connaître le montant des droits auxquels vous pouvez aspirer. Pour obtenir l’APL, vous pouvez télécharger le formulaire de demande en ligne ou vous rendre directement dans votre CAF.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider