L’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, est un organisme public chargé d’aider et d’accompagner les particuliers pour toute question relative aux problèmes de logement. Les ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) sont des délégations locales aux missions similaires, mais qui permettent de gagner en proximité.
Quelles sont les missions de l’ADIL et de l’ANIL ?
Conventionnées par le ministère du Logement, l’ADIL et l’ANIL sont financées par l’État. Leurs prestations et leur accompagnement sont donc gratuits. Les interlocuteurs mettent à contribution leurs compétences pour répondre à de nombreuses demandes :
- les droits et les obligations en matière de logement ;
- des outils informatiques adaptés, notamment pour l’instauration d’atelier de recherches ;
- le développement des projets d’accession à la propriété ;
- informer sur le marché immobilier (ventes ou locations).
Les particuliers ont ainsi un meilleur aperçu des solutions envisageables, particulièrement en ce qui concerne l’aspect financier, juridique et fiscal. Par exemple, des renseignements sur les différents prêts immobiliers disponibles, les taux d’intérêt bonifiés ou encore les organismes prêteurs susceptibles de répondre à leur demande.
En quoi l’ADIL et l’ANIL sont-ils une aide pour les individus en situation de précarité ?
En complément de conseils pertinents et avisés, l’ADIL et l’ANIL nouent des partenariats avec les organismes sociaux et les associations. Cette relation permet de soutenir les personnes défavorisées et d’agir à l’échelle locale ou nationale sur le plan du logement.
Rubrique connexe : primo-accédant
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,20% sur 15 ans(1)
Pour vous aider