Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Acquéreur - définition

Acquéreur - définition

L’acquéreur d’un bien immobilier est la personne devenant propriétaire de ce bien, qui réalise l’opération d’achat de ce bien. De façon plus globale, l’acquéreur peut se présenter sous différentes formes et statuts.

Des statuts d’acquéreur différents

Selon les modalités d’acquisition du bien immobilier, le statut de l’acquéreur sera en effet très différent.

S’il s’agit par exemple d’un couple marié, l’acquisition se fait pour moitié et l’on parle ainsi de co-acquisition, mais cela dépend également de l’origine des fonds. En effet, il faut prendre en compte à la fois le statut du ou des acquéreurs, mariés, pacsé ou seuls, ainsi que la nature des apports, soit en fonds propres soit à partir de fonds communs. Enfin, le type d’acquéreur dépend également de la nature du bien en question, résidence principale ou secondaire, ou encore investissement locatif.

D’autres types d’acquéreurs

En dehors de ces cas assez courants d’acquisition immobilière, il existe d’autres variantes qui donnent un autre statut à l’acquéreur :

Il ne faut pas confondre un acquéreur et un emprunteur, car dans un couple les deux peuvent parfaitement contracter un prêt immobilier tout en sachant qu’un seul des deux sera effectivement propriétaire.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,73%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Immobilier : la crise sanitaire actuelle dope le marché de l'ancien

Immobilier : la crise sanitaire actuelle dope le marché de l'ancien (23-10-2020)

Le marché immobilier ancien est dopé par des Français décidés à changer d’air et des taux de crédit immobilier très avantageux. Mais la ...
Taux immobilier : la baisse se poursuit !

Taux immobilier : la baisse se poursuit ! (21-10-2020)

Amorcée début octobre, la baisse des taux de crédit immobilier se confirme dans toutes les régions. Une tendance propice aux projets immobiliers.  Des taux ...

Pour vous aider