Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Abattement - définition

Abattement - définition

L’abattement est une réduction du montant imposable, généralement exprimée sous la forme d’un pourcentage ou d’un montant forfaitaire. Il s’applique sur la base d’imposition des revenus d’un foyer ou d’une somme donnée à payer. 

Quel est le rôle de l’abattement en termes d’investissement immobilier ?

L’abattement peut par exemple être un avantage fiscal qui encourage les investissements économiques pour les particuliers et les professionnels. À titre d’exemple, cela peut dynamiser un secteur porteur, comme le marché de l’immobilier. L’accession à un prêt immo pour l’achat d’un logement ou d’un local, par exemple lors d’un investissement locatif, est également facilitée par ce dispositif. 

Comment bien distinguer les différents abattements fiscaux et sociaux ?

Il existe plusieurs types d’abattements :

Selon les cas de figure, il existe également d’autres modèles relatifs aux dividendes, ainsi qu’aux frais professionnels. 

Quelle différence entre un abattement et une réduction d’impôt ?

L’abattement ne doit pas être confondu avec un crédit d’impôt ou une réduction « classique ». Ces deux avantages fiscaux influent sur le montant dû sans pour autant modifier la base d’imposition. Contrairement à ces autres déductions, l’abattement permet de ne pas prendre en considération certains revenus.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider