⏱L'essentiel en quelques mots
La gestion locative permet aux propriétaires bailleurs de déléguer l’administration de leur bien immobilier à un tiers professionnel. Qu’il s’agisse d’une agence immobilière ou d’une société spécialisée, cette approche présente de nombreux avantages pour les propriétaires :
- la gestion locative simplifie le suivi quotidien d’un investissement locatif, notamment la perception des loyers, des quittances de loyer et la gestion des éventuels sinistres ;
- la mission de la société de gestion locative consiste également à se charger de la recherche d’un locataire solvable ainsi que la rédaction d’un contrat de bail de location ;
- faire appel à une gestion locative offre une tranquillité d’esprit grâce à une gestion professionnelle conforme aux lois en vigueur ;
- une fois que vous avez trouvé l’administrateur de biens de votre choix, il est nécessaire de signer un mandat de gestion locative ;
- les frais d’un service de gestion locative de son bien varient généralement entre 5 et 10 % du loyer.
Sommaire
Gestion locative : en quoi cela consiste ?
La gestion locative couvre l’ensemble des tâches administratives et techniques liées à la gestion d’un bien immobilier en location. Il faut en effet savoir que l’administration d’un bien à louer prend du temps et nécessite des connaissances du marché immobilier spécifiques. C’est pourquoi il peut être judicieux de confier la gestion locative à un professionnel du secteur.
Voici les missions d’un gestionnaire locatif :
- la recherche de locataires en veillant à ce que le locataire sélectionné offre des garanties de solvabilité suffisante ;
- l’organisation des visites et des états des lieux ;
- la rédaction du contrat de location en conformité avec les dernières législations ;
- l’encaissement des loyers et charges, l’envoi des quittances de loyer ;
- la révision du loyer en fonction de l’indice en vigueur ;
- la régularisation des charges ;
- la gestion des formalités de fin de contrat de bail (préavis, la restitution du dépôt de garantie, etc.) ;
- la relance des impayés et le recouvrement ;
- le suivi et la gestion des sinistres ;
- la mise en œuvre des réparations autres que celles qui incombent au locataire (panne, travaux d’entretien liés à la vétusté) ;
- la gestion administrative et fiscale avec notamment la déclaration des revenus locatifs.
Au-delà de l’administration du bien mis en location, le rôle d’un gestionnaire locatif est aussi d’accompagner. Grâce à cet expert, vous pouvez profiter de conseils avisés pour réduire le risque de vacance locative notamment ou pour fixer le montant du loyer.
Les options pour la gestion locative de votre logement
Il existe plusieurs manières de s’occuper de la gestion locative d’un bien immobilier en fonction du temps, des connaissances et du budget dont vous disposez. Il est ainsi possible de faire le choix :
- d’une agence de gestion locative ;
- d’une gestion locative en ligne ;
- de gérer soi-même la location du bien.
Une agence de gestion locative
Déléguer la gestion de son bien à une agence traditionnelle permet de se libérer de nombreuses démarches. En effet, l’agence devient l’unique intermédiaire entre vous et le locataire.
Sa mission couvre toutes les étapes de la gestion immobilière, depuis la mise en location jusqu’à la gestion des locataires, en passant par le recouvrement et d’éventuels petits travaux. En faisant appel à un gestionnaire locatif, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer. Cette option garantit une gestion professionnelle du bien mis en location, y compris en cas de défaillance du locataire. À noter toutefois que ce service a un coût qu’il convient d’anticiper.
La gestion locative en ligne
Les plateformes de gestion locative en ligne sont une alternative qui permet de gérer son bien à distance. Elles offrent des outils pratiques numériques pour aider à la gestion de la location. Les fonctionnalités de ces services incluent notamment :
- le suivi des paiements de loyer ;
- la rédaction des contrats ;
- le rappel des échéances de règlement ;
- l’automatisation de certaines tâches avec l’envoi des quittances de loyer ;
- des ressources documentaires ;
- un support client.
La gestion locative en ligne s’adresse aux propriétaires qui souhaitent garder une implication plus grande tout en bénéficiant d’une assistance en ligne. Ces services sont généralement moins coûteux qu’une agence traditionnelle. Certaines missions peuvent rester à votre charge comme :
- l’organisation des visites de bien ;
- la gestion de l’état des lieux d’entrée et de l’état des lieux de sortie ;
- la réalisation des réparations locatives.
Gérer soi-même la location de son logement
Se charger soi-même de la gestion locative de son bien demande d’y consacrer du temps. En tant que seul gestionnaire de vos biens, vous devez veiller à vous occuper de toutes les démarches administratives, des réparations et des relations avec les locataires. Cette option nécessite de bonnes connaissances en législation locative et une bonne organisation.
Bon à savoir
Gérer seul son bien vous engage. En cas de manquement quant à vos obligations de bailleurs, votre responsabilité sera engagée.
Les avantages d’une gestion locative professionnelle ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, confier la gestion locative de votre bien à un professionnel présente plusieurs avantages.
Tranquillité d’esprit
Déléguer la gestion locative vous permet de percevoir vos loyers en toute tranquillité. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des aléas quotidiens (retards de paiement, réparation d’urgence, vacances locatives, etc.). Le gestionnaire s’occupe de tout.
Gain de temps
Les tâches liées à la gestion d’un bien en location peuvent être chronophages, surtout lorsque l’on possède plusieurs biens ou que l’on réside particulièrement loin. Choisir de déléguer cette gestion locative à un expert permet de libérer du temps.
Sécurisation des loyers
Les agences mettent en œuvre un processus rigoureux pour choisir le bon locataire et réduire les risques d’impayés. Par ailleurs, grâce à cette sélection, la gestion locative professionnelle limite la vacance locative du logement.
Expertise légale
La législation en matière de location immobilière évolue régulièrement. Un gestionnaire connaît le secteur et sa réglementation. À ce titre, il veille à ce que tous les documents (contrats de location, états des lieux) soient conformes aux dernières lois. De plus, il se charge également des litiges ou des contentieux avec les locataires.
Accès à un réseau de prestataires
En cas de travaux ou de réparations, le gestionnaire locatif dispose d’un réseau de prestataires fiables pour intervenir rapidement au meilleur prix.
Bon à savoir
Attention, l’agence immobilière qui signe un mandat de gestion locative doit disposer d’une carte professionnelle.
Combien coûte la gestion locative ?
Le coût de la gestion locative dépend du type de service choisi et de la localisation du bien. En général, les agences traditionnelles prélèvent entre 5 % et 10 % des loyers perçus chaque mois, en fonction du niveau de service. Ce tarif inclut généralement la perception des loyers, la gestion des réparations et l’assistance juridique.
L’agence est libre de fixer ses honoraires de gestion locative. N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis pour bien comparer les prix pour la gestion locative.
Bon à savoir
Une agence de gestion locative performante représente un coût. Toutefois, ces frais peuvent souvent être rapidement compensés par une meilleure rentabilité locative grâce à une gestion plus efficace.
Le mandat de gestion locative : qu’est-ce que cela implique ?
Le mandat de gestion locative est un contrat signé entre le propriétaire et l’agence ou le gestionnaire. Il encadre les missions confiées au gestionnaire et les conditions de leur exécution. Ce document, encadré par la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970) est essentiel, car il définit précisément les responsabilités des deux parties.
Voici les éléments clés d’un mandat de gestion locative :
- durée du mandat qui s’étend généralement pour une durée d’un an, renouvelable tacitement ;
- missions du gestionnaire : les tâches confiées à l’agence doivent être indiquées précisément, comme la recherche de locataires, la gestion des loyers et la supervision des travaux ;
- la rémunération du mandataire ;
- résiliation du mandat : il est possible de résilier le mandat de gestion locative sous certaines conditions, avec un préavis généralement de trois mois.
Bon à savoir
En faisant appel à une agence de gestion locative vous bénéficiez d’une certaine protection. Celle-ci est en effet tenue de disposer :
- d’une assurance qui garantit sa responsabilité professionnelle ;
- d’une garantie financière contre les risques locatifs (litiges, garantie loyer impayé, détérioration, etc.).
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,75% sur 15 ans(1)
Gestion locative
Pour vous aider