Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prêt immobilier Crédit Agricole

Prêt immobilier Crédit Agricole : simulation, conditions, avis

L'essentiel en quelques mots

Vous cherchez une banque pour financer votre projet immobilier ? Le Crédit Agricole est l'un des acteurs où vous pouvez demander un prêt immobilier. 

Le Crédit Agricole finance tous les types de projets immobiliers sur une durée maximale de 25 ans : achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, prêt-relais, rachat de prêt immobilier. Il est également possible d’obtenir un prêt à taux zéro de la part du Crédit Agricole si vous y êtes éligible.

Le Crédit Agricole analyse les dossiers de demande de prêt avec rigueur. Conditions de revenus, stabilité financière, pertinence du projet immobilier, tout est vérifié. Il est important de soigner son dossier emprunteur. 

Du côté des conditions du prêt, elles sont très variables et dépendent de votre dossier, de votre projet et des résultats de la négociation. N’hésitez pas à faire appel à un courtier pour vous épauler dans votre recherche de crédit immobilier.

Prêt immobilier Crédit Agricole
Prêt immobilier Crédit Agricole : simulation, conditions, avis

Description du prêt Immobilier du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole existe depuis le début du 20e siècle. Son activité d’origine consistait à financer les agriculteurs ; d’où son nom. Du fait de cette histoire, la banque est très bien implantée sur le territoire français.

Aujourd’hui, le Crédit Agricole est une des banques généralistes les plus connues en France et en Europe. Elle fournit une large gamme de services bancaires aux professionnels et aux particuliers. L’offre de prêts immobiliers du Crédit Agricole est très fournie. La banque finance la majorité de vos projets immobiliers, du plus standard au plus complexe.  

Les éléments analysés lors d'une demande de prêt immobilier du Crédit Agricole sont les suivantes :

Simulation de crédit immobilier du Crédit Agricole

Vous souhaitez évaluer les mensualités, la durée et le TAEG (ou Taux Annuel Effectif Global) d’un prêt immobilier chez le Crédit Agricole ? Vous pouvez utiliser le simulateur de la plateforme en ligne e-immobilier mise à disposition par le Crédit Agricole. 

Avec la plateforme e-immobilier du Crédit Agricole vous pouvez même réaliser votre demande de financement en ligne. Le Crédit Agricole fait payer des frais de dossiers à l’ouverture du prêt immobilier. Ils sont en moyenne de 500€.

Quels sont les avis sur le Crédit Agricole ?

Ces clients sont majoritairement satisfaits du Crédit Agricole. Ils mettent en avant l’expertise de cet acteur historique de la banque en France et sa capacité à financer tous les types de projets. Les clients apprécient également pouvoir consulter un conseiller en agence. 

Les avis négatifs concernent le plus souvent les tarifs proposés, notamment pour les frais de dossier. La complexité de la structure du Crédit Agricole est également citée comme un défaut.

Les clients sont toutefois très satisfaits des services en ligne proposés par le Crédit Agricole qui a su développer ses prestations numériques rapidement et efficacement.

👍
  • L’expertise du Crédit Agricole qui permet une prise en charge professionnelle des projets les plus complexes.
  • Les conseillers en agence sont disponibles rapidement pour un rendez-vous et suivent les dossiers sur plusieurs années.
  • L’offre en ligne est performante.
👎
  • Les frais de dossiers élevés.
  • Le service client manque parfois de réactivité.
  • Le transfert d’un dossier d’une caisse régionale vers une autre région est long et complexe en cas de déménagement.

Pour en savoir plus sur les avis du prêt immobilier au Crédit Agricole, cliquez ici

Quels critères déterminent l’offre de prêt du Crédit Agricole ?

Le profil d'emprunteur privilégié

Le Crédit Agricole privilégie les personnes majeures titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée. 

Le candidat emprunteur doit souvent justifier d’un apport d’au moins 10% du montant emprunté, pour couvrir les frais administratifs (frais de notaire, frais de dossier, constitution des garanties).

💡

La mensualité de l'emprunt ne doit pas dépasser un tiers des revenus de l’emprunteur (pour un taux d’endettement maximum de 33%). Cette condition permet à la banque de s’assurer que le reste à vivre est suffisant.

L’assurance de prêt immobilier

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous vous engagez sur plusieurs années. Afin de prévenir les aléas de la vie, le Crédit Agricole propose une assurance de prêt immobilier. C’est une sécurité indispensable pour la banque et pour vous.

Le Crédit Agricole propose une couverture standard étendue qui comprend la prise en charge :

Vous pouvez également souscrire des options afin d’adapter la couverture à vos besoins. Ces options vous permettent de garantir vos éventuelles cautions ou d’obtenir la prise en charge totale des remboursements en cas de perte d’emploi.

L’organisme de garantie

Le Crédit Agricole demande une garantie financière pour accepter la souscription à un prêt immobilier. En effet, cette garantie lui permet de s’assurer que le prêt lui sera remboursé, quelles que soient les circonstances. Il existe plusieurs solutions acceptées par le Crédit Agricole, comme l’hypothèque ou le cautionnement.

La banque demande généralement à ce que le prêt immobilier soit garanti auprès d’un organisme de cautionnement. C’est la solution privilégiée par le Crédit Agricole. Le prix de cette garantie est moins élevé qu’une hypothèque. En échange d’un versement mensuel, la société de cautionnement protège l’emprunt. En cas d’impayé, elle indemnise la banque avant de se faire rembourser par l'emprunteur en privilégiant les solutions amiables. Cette garantie est à la charge de l’emprunteur.

💡

Besoin de trouver le meilleur taux et les meilleures conditions de prêt immobilier ?

Vous pouvez aussi comparer les taux de crédit immobilier en vous adressant à un courtier comme Empruntis. Après avoir comparé les taux en ligne, vous êtes rappelé par un courtier qui analyse votre dossier en détails et réalise un plan de financement sur mesure, puis négocie auprès des banques les plus à même de vous offrirr les meilleures conditions.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un crédit au Crédit Agricole ?

Quels prêts propose le Crédit Agricole ?

Les prêts consentis par le Crédit Agricole sont, soit des prêts à taux fixe, soit des prêts à taux variable. Le taux variable est fixé en référence à un indice de référence et va évoluer pendant la durée du prêt.  

Le Crédit Agricole propose des prêts standards et des prêts Facilimmo. Ces derniers offrent un maximum de souplesse pour les remboursements. Grâce aux prêts Facilimmo, vous pouvez augmenter, baisser et même stopper pendant 6 mois le paiement de vos mensualités.

Peut-on moduler les échéances de son prêt ?

À date anniversaire, vous pouvez demander la modulation de vos échéances de prêt, à la hausse ou à la baisse. La variation de vos mensualités est limitée à 30 %, sauf circonstances particulières. Le Crédit Agricole peut accepter ou refuser votre demande. Vous devrez justifier votre demande et présenter les justificatifs nécessaires.

Puis-je faire un remboursement anticipé ?

Le Crédit Agricole accepte le remboursement anticipé du crédit immobilier. Des frais de dossier et des indemnités de remboursement anticipé sont alors à prévoir. Les conditions du remboursement anticipé varient en fonction des conditions du prêt immobilier signé. Il est parfois fixé un montant minimum de remboursement partiel.  

Quels sont les délais de traitement au Crédit Agricole ?

Le délai moyen de traitement d’un dossier d’emprunt immobilier est de 15 jours. Les délais de traitement de votre demande de prêt immobilier peuvent varier en fonction de la complexité de votre dossier.

De la même façon, si votre dossier contient dès le départ tous les documents nécessaires, le délai de traitement pourra être plus rapide. Votre dossier doit comprendre tous les justificatifs prouvant votre situation professionnelle, financière et familiale, ainsi que la description de votre projet immobilier.

Lorsque le Crédit Agricole accepte votre demande, comme pour toute banque, son offre de crédit immobilier est valable 30 joursLe délai de rétractation est un délai incompressible de 10 jours qui court à compter du moment où vous avez reçu l’offre du Crédit Agricole. À la fin de ce délai de rétractation, si vous acceptez l’offre, vous devez l’envoyer signée par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment renégocier son prêt au Crédit Agricole ?

Vous constatez que les taux bancaires ont baissé depuis la souscription de votre prêt immobilier. C’est peut-être le moment de renégocier votre prêt. Pour que la renégociation soit intéressante, il faut que la différence entre l’ancien et le nouveau TAEG soit de 0,8 point, au minimum. La différence est vraiment intéressante lorsque l’écart est de 1 point.

Pensez à déduire les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, ainsi que les frais de levée des garanties financières. Les pénalités de remboursement anticipé sont limitées à 3% du capital restant dû. Ils sont en général de six mois d'intérêt.

Que faire si le Crédit Agricole refuse mon prêt immobilier ?

Vous avez signé un compromis puis déposé officiellement votre demande auprès du Crédit Agricole. Malheureusement, votre demande a été refusée par la banque. Le refus est souvent justifié par l’instabilité de votre situation financière ou professionnelle.

Après un refus, le plus important est d’obtenir l’attestation de refus de prêt immobilier. Ce document, vous permet de faire jouer la clause suspensive et ainsi de vous rétracter de la vente. Il est indispensable de respecter certains délais si vous souhaitez récupérer les sommes engagées à la signature du compromis de vente.

💡

Attention à la condition suspensive d'obtention du financement

Vous avez signé un compromis ? Le compromis de vente indique en général un délai de 45 jours pour obtenir votre crédit immobilier. Si vous ne fournissez pas l’attestation de refus dans ce délai, le vendeur garde la somme que vous avez fournie à la signature du compromis. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres banques, toutes n'ayant pas les mêmes décisions selon leur politique, les profils et les projets des emprunteurs.

Un courtier en crédit immobilier ayant une fine connaissance du secteur bancaire, celui-ci peut vous accompagner dans votre recherche de financement immobilier. En fonction de la nature de votre projet et de votre profil d'emprunteur, il saura vers quels établissements bancaires vous diriger afin de vous garantir les meilleures conditions.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Organismes de prêt immobilier

Pour vous aider