Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prêt immobilier Banque Postale

Prêt immobilier Banque Postale : simulation, conditions, avis

L'essentiel en quelques mots

Vous avez trouvé le bien de vos rêves et vous souhaitez réaliser un prêt immobilier ? La Banque Postale vous accompagne dans tous vos projets immobiliers : votre premier achat, un investissement locatif, un projet de construction ou encore une résidence secondaire. Les taux proposés par la banque sont en moyenne de 1,40% en juin 2021, pour une durée de 20 à 25 ans.

Il existe plusieurs prêts immobiliers à la Banque Postale en fonction de vos besoins :

 - prêts classiques amortissables ;
 - prêts réglementés ;
 - prêt in fine ;
 - rachat de prêt immobilier.

Prêt immobilier Banque Postale
Prêt immobilier Banque Postale : simulation, conditions, avis

Description du prêt immobilier à la Banque Postale 

Créée en 2006, la Banque Postale est une filiale à 100% du groupe la Poste, pour laquelle elle gère les produits financiers. Elle est la seule banque en France investie d’une mission citoyenne, en proposant l’accessibilité bancaire aux personnes exclues du système traditionnel bancaire. Reconnue pour son service de proximité, elle s’appuie sur un réseau de bureaux de poste répartis sur tout le territoire national.

Si vous souhaitez effectuer un prêt immobilier à la Banque Postale, il est important de :

Simulation de crédit immobilier à la Banque Postale 

Pour votre projet immobilier, vous pouvez utiliser l’outil en ligne de simulation de prêt immobilier de la Banque Postale.

Deux options sont possibles : 

Pour finaliser votre calcul, vous indiquez la durée souhaitée et le taux que vous espérez négocier. En quelques secondes, vous obtenez une estimation du taux de votre demande de crédit immobilier à la Banque Postale. Cependant, ces informations ne remplacent pas une simulation crédit en direct avec un conseiller financier. Le simulateur permet de jauger en amont votre capacité d’emprunt.

Exemple : vous empruntez 300 000 € sur 25 ans avec un taux de 0,90. D’après l’outil, vous aurez une mensualité estimée, hors assurance, de 1117,09 €.

Pour être accompagné et bénéficier d'un prêt immobilier sur mesure, vous pouvez comparer les taux de crédit immobilier des banques en faisant appel à un courtier comme Empruntis. Le rôle du courtier est en effet de réaliser un plan de financement personnalisé qu'il négocie ensuite auprès des banques partenaires.

Quels sont les avis sur la Banque Postale ?

 Voici ce que les clients de la Banque Postale pensent de l’offre de prêts immobiliers.

👍
  • Accessible à tous
  • Proximité : des bureaux de poste répartis en France
  • Large gamme de produits bancaires : compte, placement, prévoyance, assurance, crédits.
👎
  • Un manque de professionnalisme dans certaines agences locales
  • Une image et des services vieillissants
  • Tarifs plus chers que les banques en ligne

L’agrégateur de comptes bancaires Bankin a publié une étude sur les organismes financiers, la Banque Postale a obtenu la note de 3,55 / 5. 

Quels critères déterminent l’offre de prêt de la Banque Postale

Pour obtenir un prêt immobilier à la Banque Postale, votre dossier de financement doit être complet et accompagné de justificatifs de crédit.

Dans son analyse, la Banque Postale prend en compte, votre situation professionnelle, votre apport personnel, et le taux d’endettement de votre projet immobilier. Celui-ci ne doit pas dépasser les 33% pour éviter un reste à vivre trop faible.

Le profil emprunteur privilégié

Chaque établissement détermine ses propres conditions d’acceptation. La Banque Postale évalue les risques de financement en fonction de votre profil emprunteur. Les critères privilégiés pour obtenir une validation de prêt sont :  

L’assurance de prêt immobilier

À la Banque Postale comme pour n'importe quel autre établissement prêteur, la souscription d'une assurance emprunteur est obligatoire pour l'octroi d’un prêt immobilier. Par ailleurs, la banque propose des solutions d’assurance adaptées à votre profil.

L’assurance de prêt immobilier permet de garantir le remboursement de votre crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire. C’est aussi une sécurité pour vous et pour vos proches.

L’organisme de garantie 

Lors de la souscription d’un prêt immobilier à la Banque Postale, celle-ci exige une garantie contre les mensualités impayées. Vous avez le choix entre trois dispositifs :

Dans la majorité des cas, la caution est privilégiée, car elle présente plus d’avantages et un coût plus faible (1% pour la caution contre 2% pour une hypothèque) et est simple à mettre en place, les banques faisant appel à un organisme de cautionnement. En tant qu’emprunteur, vous versez une somme auprès de l’organisme de cautionnement qui prend le relais auprès de la banque, si l'emprunteur ne peut plus payer son prêt immobilier, avant de se faire rembourser par l'emprunteur en privilégiant les solutions amiables.

Quelles sont les conditions de remboursement d’un crédit à la Banque Postale ?

Avec un emprunt immobilier, vous vous engagez à respecter des conditions de remboursement auprès de votre banque : vous allez rembourser une somme empruntée tous les mois pendant une période définie.

À la Banque Postale, vous disposez d’un large choix de prêts avec des modalités de remboursement constantes, modulables ou par anticipation.

Quels prêts propose la Banque Postale ?

La Banque Postale propose différents prêts immobiliers adaptés à votre profil et à vos besoins : 

Peut-on moduler les échéances de son prêt ?

Vous pouvez moduler votre prêt afin d’ adapter vos remboursements à l'évolution de votre budget. Les conditions de la Banque Postale pour un emprunt à taux fixe sont :

Puis-je faire un remboursement anticipé ? 

Il est tout à fait possible d’effectuer un remboursement anticipé de votre prêt immobilier à la Banque Postale. Des pénalités de remboursement peuvent être demandées, si elles sont prévues dans les conditions particulières de votre contrat. Celles-ci sont plafonnées à 3% du capital restant dû.

💡

Si vous choisissez un remboursement anticipé, vous pouvez baisser vos mensualités ou diminuer la durée de votre emprunt. Le banquier examine les différentes possibilités de remboursement et vous propose un nouveau tableau d'amortissement.

Quels sont les délais de traitement à la Banque Postale ? 

Une fois votre dossier complet et transmis, la Banque Postale étudie l’ensemble des éléments afin de vérifier votre capacité d’emprunt. Le délai de réponse de la Banque Postale pour une offre de prêt est de 15 jours environ.

Vous recevrez votre offre de crédit immobilier Banque Postale par voie postale. Elle est valable 30 jours à compter de la date de réception.

Comment renégocier son prêt à la Banque Postale ?

La baisse des taux immobiliers peut vous permettre de renégocier votre prêt immobilier. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller de la Banque Postale et lui présenter votre demande. Pour renégocier, votre parcours de remboursement doit être sans encombre et votre situation professionnelle stable.

Si la durée restante de votre remboursement est encore importante, et que les taux immobiliers sont bas au moment de la renégociation, la Banque Postale peut accepter votre demande et vous proposer un réaménagement.

Que faire si la Banque Postale refuse mon prêt immobilier ? 

En cas de refus de votre prêt immobilier, n’hésitez pas à demander à la Banque Postale le motif. Plusieurs raisons sont possibles : un taux d’endettement supérieur à 33%, un reste à vivre trop insuffisant ou un profil emprunteur pas assez rassurant.

Il est possible de refaire une demande de financement. Mais faites un point détaillé avec votre conseiller afin de connaître les faiblesses de votre dossier. Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et proposer votre dossier à d’autres banques, ou encore vous faire accompagner par un courtier afin d'obtenir le meilleur financement.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Organismes de prêt immobilier

Pour vous aider