Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Conditions PTZ
  5. PTZ 2020

Le prêt à taux zéro en 2020

PTZ 2020
Le prêt à taux zéro en 2020

Si le prêt à taux zéro évolue chaque année, en 2020, le PTZ permet toujours de profiter de conditions avantageuses pour financer une partie de sa résidence principale sur l’ensemble du territoire. Toutefois, pour profiter de ce dispositif il faut respecter certaines conditions de ressources, et être primo-accédant.

Qu'est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt immobilier aidé par l’État permettant de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre résidence principale. Pour bénéficier de ce dispositif, il ne faut pas dépasser un certain niveau de revenus, être primo-accédant – c’est-à-dire accéder à la propriété pour la première fois ou ne pas avoir été propriétaire de son logement les deux années précédant l’obtention du prêt.

Le PTZ est un prêt aidé par l’État, sans intérêts à payer, ni frais de dossier. Le plafond de revenus à ne pas dépasser est évalué selon les charges familiales et la zone PTZ où se situe la future résidence. De plus, les ressources retenues pour une offre de PTZ en 2020 sont celles de l’année N-2, soit les ressources de 2018.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Les conditions du PTZ en 2020

Le projet de loi de finances 2020 prévoyait la suppression du PTZ dans le neuf en zones B2 et C. Finalement, les députés ont prorogé d’un an le dispositif PTZ en vigueur en 2019 dans les zones rurales et périurbaines soit jusqu’à décembre 2021. Le prêt à taux zéro de 2020 reste avantageux pour faire l’acquisition ou réaliser la construction de sa résidence principale :

À partir du 1er janvier 2020, les offres de prêt à taux zéro pour les logements anciens avec travaux sont conditionnées à un niveau minimal de performance énergétique après travaux. La consommation annuelle d’énergie doit être inférieure 331 kWh/m².

Le remboursement du PTZ en 2020

Le remboursement du PTZ de 2020 peut s’étaler sur une période allant de 20 à 25 ans. Plus le niveau de revenus est élevé, plus la durée d’emprunt diminue. Par ailleurs, une période dite de différé s’applique en général au PTZ en 2020. Sa durée varie entre 5 à 15 ans selon les revenus du foyer. Un prêt à taux zéro accompagne différents prêts dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, son montant ne peut donc pas être supérieur aux autres. Vous souhaitez savoir si vous avez le droit au PTZ ? Nous vous proposons d’utiliser notre outil de simulation de PTZ.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Prêt à taux zéro

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.