Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Conditions PTZ
  5. PTZ 2015

Le PTZ en 2015

PTZ 2015
Le PTZ en 2015
💡

Attention : les conditions du PTZ de 2015 ont été, depuis, actualisées. Si vous souhaitez obtenir un PTZ, veuillez vous reporter à notre page dédiée à l'évolution du PTZ, pour en connaître les conditions en vigueur.

Zoom sur le dispositif PTZ

Le dispositif du PTZ est destiné à aider les personnes souhaitant réaliser l'acquisition de leur première résidence principale, grâce à une partie de l'emprunt proposée à un taux nul. Le PTZ 2015 répond toutefois à une série de critères. En effet, pour être éligibles, les futurs acquéreurs devaient respecter des conditions en termes de revenus, mais également sur le type de logement et le lieu de résidence, ainsi que la durée de remboursement et la part du financement utilisée par le PTZ.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Les conditions d’octroi du Prêt à Taux Zéro en 2015 ?

Le PTZ 2015 succède à l’ancienne version du PTZ de 2012 qui n’était applicable que dans le cas d’un achat de logement neuf ou assimilé. En plus du dispositif PTZ dans le neuf, Le PTZ de 2015 permet d’ouvrir l’accès au dispositif à l’achat de logements anciens. Pas partout toutefois, car seules les « communes n’appartenant pas à une agglomération comptant au moins 10.000 habitants » sont concernées, dans la mesure où ces communes atteignent un niveau de vacance des logements « supérieur ou égal à 8% », selon le décret du 30 décembre 2014, tout en possédant au moins huit « équipements et (…) services intermédiaires et de proximité de types différents » (établissements scolaires, gendarmerie, pharmacie, médecin, supermarchés, bureaux de poste…).

💡

Pour connaître vos droits au prêt à taux zéro, vous pouvez utiliser notre calculette gratuite de simulation de PTZ.

Pour profiter en 2015 du PTZ dans l’ancien, il faut également faire réaliser des travaux dans le bien d’un montant minimum de 25% du coût total de l’opération (des travaux tels que la création de surfaces habitables ou encore l’assainissement ou aménagement de surfaces habitables, ou encore des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie, hors travaux financés par un éco-PTZ.

Il existe également en 2015 des plafonds PTZ à respecter. Plusieurs plafonds sont définis et varient selon le nombre d'occupants, les ressources du foyer et la zone géographique. Ainsi le zonage du PTZ a été mis en place. Par exemple, pour la zone A et un foyer de 5 personnes, le plafond de ressources maximal est en 2015 de 82 800€, et pour un foyer de 2 personnes dans la zone C le plafond PTZ de ressources s'élève à 30 800€. Vous pouvez également consulter notre page dédiée au PTZ en 2016.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 1,15% sur 15 ans(1)

Prêt à taux zéro

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.