Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Offre d'achat
  5. Négocier prix bien immobilier
  6. Négociateur immobilier

Négociateur immobilier : quel est son rôle lors d'une transaction immobilière ?

L'essentiel en quelques mots

Le négociateur immobilier est un professionnel au service du propriétaire d’un bien tout au long d’une transaction qui peut être la vente ou la mise en location d’un bien.

  • Le rôle de négociateur immobilier est de constituer un fichier client afin de rencontrer des vendeurs potentiels, puis des acheteurs pour les biens détectés.
  • Ses missions sont complémentaires à celles de l’agent immobilier, qui se concentre plutôt sur la mise en relation entre acheteur et vendeur.
  • L’agent immobilier bénéficie d’un encadrement juridique différent (carte professionnelle), alors que le négociateur n’a qu’une attestation préfectorale.
  • Le négociateur n’intervient que sous couvert d’un agent immobilier et assiste à la fois vendeur et acquéreur. Il doit obligatoirement détenir un mandat pour toute négociation.
  • Le choix du négociateur immobilier est très important, car vous devez lui faire confiance. Il doit avoir des compétences juridiques, une grande fibre commerciale et pouvoir apporter une assistance administrative à ses clients.
Négociateur immobilier
Négociateur immobilier : quel est son rôle lors d'une transaction immobilière ?

Quel est le rôle d'un négociateur immobilier ?

Ses missions

Le négociateur immobilier fait l’intermédiaire entre une personne qui vend un bien immobilier et un acheteur potentiel. Présent pendant toute la durée de la transaction, son rôle commence bien avant la mise en vente du bien. Le métier de négociateur immobilier est très complet et associe différentes compétences. 

Son activité s’organise autour de cinq grandes missions :

L’importance du mandat

Le négociateur ne peut agir que sous couvert d’un mandat signé par le vendeur : ce n’est qu’à ce moment-là qu’il peut partir à la recherche de potentiels acheteurs. Il s’occupe aussi de rédiger le dossier de présentation du bien et assure les visites avec les acquéreurs.

Son rôle est de justifier le prix demandé par le vendeur, mais aussi de tenir compte des contraintes financières des acquéreurs. 

Lorsqu’un acheteur fait une offre, le négociateur ne se contente pas de la transmettre au vendeur, il apporte son assistance :

Quelle est la différence entre négociateur immobilier et agent immobilier ?

Souvent confondus, l’agent immobilier et le négociateur sont pourtant deux métiers différents. Le premier se concentre plutôt sur la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de biens, tandis que le second s’occupe de trouver des biens à vendre.

L’agent immobilier

L’agent immobilier est titulaire d’une carte professionnelle T (transaction immobilière) ou G (gestion de biens loués) délivrée par la préfecture. L’obtention de cette carte est soumise à certaines conditions :

La carte professionnelle est valable trois ans et doit être renouvelée sur demande.

Le négociateur immobilier

Le négociateur n’a qu’une attestation préfectorale et ne peut avoir de carte professionnelle. En effet, il doit être rattaché à une agence immobilière pour exercer. Le négociateur intervient donc obligatoirement sous couvert d’un agent immobilier qui doit lui remettre une attestation de collaborateur, visée par le président de la Chambre de commerce et d’industrie.

Par ailleurs, le négociateur ne peut exercer sans mandat, qu’il soit exclusif ou non, au titre de l’article 72 de la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Pour devenir négociateur, il faut également justifier de l’absence d’incapacité ou d’interdiction d’exercer ce métier en produisant un extrait de casier judiciaire (bulletin n°2).

Le négociateur immobilier peut être salarié de l’agence dont il dépend ou exerce de manière indépendante.

Négociateur immobilier : comment faire son choix ?

Le contact humain avec le négociateur immobilier doit présider à votre choix, car vous lui accorderez votre confiance tout au long de la transaction. Il doit aussi détenir des compétences techniques et juridiques solides pour vous conseiller au mieux. Ses qualités de négociation sont évidemment sa meilleure plus-value : son objectif est de satisfaire à la fois le vendeur et l’acheteur. 

Voici quelques conseils pour bien choisir votre négociateur immobilier :

Le négociateur immobilier est avant tout un commercial au service de la transaction, qui combine des qualités qui se complètent les unes les autres. Son intervention est complémentaire à celle d’un agent et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux agents immobiliers délèguent cet aspect commercial à des négociateurs spécialisés.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,35% sur 15 ans(1)

Comment négocier le prix d'un bien immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 14h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.