Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Courtier immobilier
  5. Courtier en marchandises

Qu'est-ce qu'un courtier de marchandises ?

Courtier en marchandises
Qu'est-ce qu'un courtier de marchandises ?

Aussi appelé auxiliaire de commerce, le courtier de marchandises est un intermédiaire entre acheteurs et vendeurs qui se charge de la transaction depuis la mise en relation, la négociation, la rédaction du contrat jusqu'à la livraison des produits. Un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui reste plein d'avenir sur le plan international.

Courtier de marchandises : qu'est-ce que c'est ?

A l’instar du courtier immobilier, le courtier en marchandises est un intermédiaire indépendant ; il intervient entre un vendeur et un acheteur de marchandises diverses. En général, c'est un métier que l'on retrouve dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou de la biochimie et qui s'exerce dans des petites structures qui interviennent pour le compte d'acheteurs industriels ou exportateurs et de vendeurs qui peuvent être des coopératives ou des négociants.

Le courtier en marchandises est le plus souvent diplômé entre Bac + 2 et Bac + 5, issu d'une école de commerce, d'ingénieurs, voire d’une formation technique spécifique. C'est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui nécessite une bonne connaissance des marchés et du droit commercial, des qualités de fin négociateur, un bon relationnel et de la rigueur. Le métier s'internationalise, et certains courtiers se spécialisent sur un marché de produits ou bien sur une destination. On trouve également une tendance au développement de la mission de conseil, car les courtiers sont de véritables experts de leur secteur d'activité.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Comparateur pret immobilier

Quel est son rôle ?

La mission principale d'un courtier en marchandises est de mettre en relation un acheteur et un vendeur afin qu'ils puissent réaliser une transaction commerciale dans les meilleures conditions. Rémunéré par le vendeur via ce que l'on appelle une commission de courtage, il est chargé de la vente des marchandises, depuis la mise en relation, la négociation, la rédaction du contrat de vente jusqu’au suivi complet de la transaction. Le courtier est censé connaître les marchés sur lesquels il intervient et reste en veille permanente sur les cours des matières premières sur le marché mondial.

Son rôle est de recueillir les demandes de ses clients, de les conseiller par rapport au marché et de favoriser la mise en relation avec les acheteurs. Il participe ensuite activement à la négociation entre les parties et rédige le contrat de vente qui précise les conditions générales de la vente. Il effectue ensuite le suivi du contrat et vérifie que les clauses sont bien respectées. Si un litige apparaît, il doit en assurer la gestion et participer à sa résolution.

Ne pas confondre courtier en marchandises et courtier immobilier

Le courtier immobilier est quant à lui IOBSP, c’est-à-dire Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Sa mission est de rechercher et obtenir pour ses clients le prêt immobilier le plus intéressant, en fonction de leur profil et de leur projet. Il s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires bancaires auprès de qui il négocie la meilleure offre.

Fournissant un gros volume de dossiers aux établissements bancaires, le courtier bénéficie de taux immobiliers meilleurs et de conditions bien plus intéressantes. Ainsi, faire appel à un courtier immobilier permet de gagner du temps lors de la recherche de financement pour l’achat d’un bien, et permet d’économiser car celui-ci est à même de trouver le crédit sur-mesure pour son client à un taux avantageux.

Si vous souhaitez faire appel à empruntis.com, il vous suffit d’effectuer une demande d’étude en ligne pour obtenir directement une réponse sur la faisabilité de votre projet et des premières propositions de taux. L’un de nos courtiers experts en crédit immobilier vous rappelle alors pour approfondir votre projet. Vous lui adressez ensuite les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, simplement en déposant ces documents sur votre espace personnel sécurisé.

Après l’étude détaillée de votre dossier, votre courtier négocie pour vous un plan de financement sur-mesure et optimisé auprès de ses partenaires bancaires. Une fois ces négociations abouties, il vous présente les propositions définitives et vous conseille. Vous n’avez ainsi qu’un seul rendez-vous en banque, celui qui permettra l’édition de votre offre de prêt. Votre courtier reste à vos côtés et vous conseille jusqu’au déblocage des fonds.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,90% sur 15 ans(1)

Courtier immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h,
le samedi de 10h à 18h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.